Logo Compta Online
Kwiper

Comptabiliser les rabais, remises et ristournes


under



Les rabais, remises et ristournes sont des réductions du prix d'achat ou de vente qui peuvent apparaître soit sur la facture initiale, soit sur une facture d'avoir séparée.

En fin d'année, les ristournes accordées en fonction du chiffre d'affaires annuel sont relativement courantes. Ces factures séparées font alors l'objet d'une attention particulière pour différentes raisons.

La première raison est la possibilité, plus courante qu'il n'y paraît, de comptabiliser par erreur ces factures à l'envers. Au moment de la révision des comptes, il n'est donc pas rare de revenir à la pièce justificative pour vérifier qu'elle a été comptabilisée correctement.

Cette erreur peut provenir du fait que la pratique n'est pas uniforme. 

Certaines entreprises indiquent des montants négatifs, d'autres changent simplement le numéro de facture et se servent de l'intitulé avoir. 

Les ristournes de fin d'année enfin, doivent être rattachées au bon exercice. Une écriture spécifique sera souvent comptabilisée.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabiliser les rabais, remises et ristournes ou réductions de prix ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
CSOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer