BanStat
Logo Compta Online
CSOEC

Comptabiliser les recettes de la journée pour une epicerie

2
1 724
0
2 réponses
1 724 lectures
0 vote
Compta941
ProfilCompta941
Etudiant BTS
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Ecrit le: 04/07/2016 16:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous les membres,

J'ai créée mon épicerie et j'aurais souhaité connaitre la manière dont je devais comptabiliser chaque vente au détail de la journée sans caisse enregistreuse

Je comptais tenir un journal de caisse avec le montant global des ventes de la journée, en inscrivant le montant global cb et le montant global espèces et le montant total et en inscrivant aussi le montant global par tva

Comment justifier de ce montant global journalier ? dois-je tenir un cahier ou j'inscris ARTICLE PAR ARTICLE ceux que j'ai vendus à la suite avec le montant ?

Pour ce qui est des ventes par cb j'aurai les tickets mais pour les ventes par espèces comment justifier ? je fais juste la différence entre le montant total des recettes de la journée et le montant des cb ?

Je vous remercie par avance

Muriel38
ProfilMuriel38
Comptable en entreprise
  • 38 - Isère
 
  • 40 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Comptabiliser les recettes de la journée pour une epicerie
Ecrit le: 05/07/2016 12:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

La réglementation actuelle ne prévoit pas d'obligation d'avoir une caisse enregistreusemais elle le sera en 2018 !

En revanche, les commerçants ont diverses obligations au regard de l'information des consommateurs et sur le plan fiscal (justification de leurs recettes).

S'agissant de l'information des consommateurs, l'arrêté du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix des services impose de délivrer une note détaillée aux clients lorsque le prix dépasse 25 euros TTC (montant à vérifier) (ou même en dessous de ce seuil lorsque le client le demande), en l'absence de caisse enregistreuse, la note peut être rédigée manuellement sur des carnets à souche. L'exploitant doit en conserver le double afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle de la DDCCRF.
Sur le plan fiscal, l'établissement doit être en mesure de justifier le détail de ses recettes.
?€? Soit il délivre systématiquement des notes, même en dessous de 25 E, et les doubles de ces notes peuvent être considérés comme des justificatifs probants par le fisc, qu'il s'agisse de notes manuelles ou de tickets de caisse. Attention, il convient toutefois qu'elles soient correctement rédigées avec, notamment, la dénomination des produits vendus, le prix TTC, la date, etc., et qu'elles soient numérotées selon des séries continues.
?€? S'il ne délivre pas systématiquement des notes, l'exploitant peut en principe s'appuyer sur sa comptabilité pour justifier du détail de ses recettes, il faut que cette dernière soit irréprochable !

Pourquoi ne pas anticiper et acheter (ou louer) une caisse enregistreuse ? cela vous simplifierait bien, la tenue de votre comptabilité.

Bien à vous

Muriel

Compta941
ProfilCompta941
Etudiant BTS
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Re: Comptabiliser les recettes de la journée pour une epicerie
Ecrit le: 05/07/2016 14:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

merci de votre réponse

Sur la question des justificatifs au delà de 25 euros cela ne me concerne pas, c'est pour les services

Je souhaitais juste savoir comment tenir mon journal de caisse et comment enregistrer chaque vente afin d'être irréprochable auprès de l'administration fiscale et ceci sans caisse enregistreuse ?

Merci a ceux qui prennent le temps de me répondre

Retour en haut




2
1 724
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer