BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser les règlements par titres-restaurant

105 842 lectures
0 commentaire
Catégorie : Hôtels cafés restaurants
105 842
0
Article écrit par (449 articles)
Modifié le
Comment comptabiliser les titres-restaurant reçus en paiement ?

La comptabilisation des titres-restaurant reçus en paiement d'un repas est très différente de la comptabilisation des titres-restaurant destinés aux salariés.

Lorsqu'ils sont reçus en paiement, leur comptabilisation se traduit dans les écritures comptables par l'utilisation d'un compte 511 Valeurs à l'encaissement et d'un compte 627 pour les frais qui apparaissent sur le relevé dit CRT (centrale de règlement des titres).

Cet article traite en particulier des frais à l'encaissement et non des frais dus par l'employeur qui attribue des tickets-restaurant à ses salariés. La comptabilisation de ces frais se traduit par des écritures comptables différentes (comptabilisation des frais de gestion des tickets-restaurant, comptabilisation de commission des tickets-restaurant,...).

Les salariés qui reçoivent des titres-restaurant de leur employeur peuvent les utiliser pour payer leur repas soit dans un restaurant, soit dans un supermarché qui les accepte pour le paiement de produits éligibles (viande, fruits, légumes, plats préparés...).

 

Les différents titres-restaurant et leurs possibilités d'utilisation

Les titres-restaurant peuvent prendre la forme de :

  • chèques déjeuner ;
  • pass restaurant ;
  • chèques de table ;
  • tickets-restaurant.

Pour le salarié, c'est un moyen de paiement plafonné normalement à 19¤ par jour.

Depuis juin 2020, le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurant est passé de 19¤ à 38¤ dans les restaurants. Cette mesure de soutien au secteur de la restauration pendant la crise sanitaire a été plusieurs fois reconduite. Elle devait prendre fin le 28 février 2022. Cette disposition est de nouveau prorogée jusqu'au 30 juin 2022.

Pour le restaurateur, c'est une vente payée par titre-restaurant. Le restaurateur collecte en principe les titres-restaurant avant de les envoyer à la CRT..

La CRT paie les titres-restaurant à l'aide d'une lettre chèque par émetteur de titres (une lettre chèque pour les tickets restaurant et une lettre chèque pour les chèques déjeuners par exemple).

La CRT déduit aussi des frais de traitement soumis à TVA. La comptabilisation des frais de ticket-restaurant se fait par le restaurateur dans un compte 627.

Les titres-restaurant 2021 peuvent être acceptés par un restaurateur jusqu'à fin février 2022. Les utilisateurs ont la possibilité d'échanger gratuitement leurs titres-restaurant 2021 non utilisés jusqu'au 15 mars 2022 en les rendant à l'employeur pour obtenir des titres-restaurant 2022.

 

La comptabilisation des titres-restaurant reçus en paiement par un restaurateur

Ce mode particulier de comptabilisation concerne les hôtels, cafés et restaurants et les supermarchés qui acceptent les différents titres-restaurant même si la forme la plus courante reste le ticket-restaurant.

Le restaurateur qui reçoit un titre-restaurant le comptabilisera d'abord dans un compte 511 en diminuant son compte client.

Au moment de la réception de la lettre-chèque, le restaurateur comptabilisera également les frais de traitement par la CRT et la TVA correspondante.

Exemple

Un restaurant a vendu une centaine de plats du jour, des boissons, desserts et cafés pour un total de 1 500¤. Ces 1 500¤ ont été réglés à hauteur de :

  • 650¤ par tickets-restaurant ;
  • 600¤ par carte bleue ;
  • 250¤ en espèces.

Ses ventes sont comptabilisées dans un compte client unique.



Numéro de compte

Règlements clients

Montant

Débit

CréditDébitCrédit

5111

Règlements par titres-restaurant650¤
5112

Règlements par cartes bleues

600¤
5113

Règlements en espèces

250¤

411DIVER

Règlements clients1500¤

 

Numéro de compte

Règlements en espèces

Montant

Débit

CréditDébitCrédit

531

Ventes réglées en espèces250¤
5113

Ventes réglées en espèces

250¤

 

Exemple suite

Au cours des 15 derniers jours, ce même restaurateur a accepté pour 6 000¤ de titres-restaurant (valeur faciale). Il les envoie à la CRT pour règlement qui lui décompte 50¤ de frais hors taxes (cas d'école) et 10¤ de TVA.

 

Numéro de compte

Comptabilisation des frais CRT

Montant

Débit

CréditDébitCrédit

627

Frais CRT50¤
44566

TVA sur Frais CRT

10¤
5111

Frais CRT

60¤

 

Numéro de compte

Remise de la lettre chèque CRT

Montant

Débit

CréditDébitCrédit

5121

Lettre chèque CRT590¤
5111

Lettre chèque CRT

590¤

 Le compte 5111 dédié aux titres-restaurant est soldé.


Comptabiliser les règlements par titres-restaurant


© 2022 Compta Online
Retour en haut