Logo Compta Online
Cegid

Comptabiliser un achat de terrain dans une SCI

3
127
0
3 réponses
127 lectures
0 vote
Lyneau
ProfilLyneau
En recherche d'emploi
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Ecrit le: 02/01/2022 18:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Nous créons en ce moment une sci familiale à l'IS. 2 associés majoritaires apportent des capitaux pour l'achat d'un terrain et y construire une maison destinée à la location.

Mon problème c'est de comptabiliser toute l'opération jusqu'à l'écriture dans le compte 2111 et tous les 6226-6227-6354 etc qui doivent être en balance avec le 404.

1ère écriture l'apport du numéraire : 512 D - 4561 C

Ensuite je ne sais pas comment faire pour continuer comme par exemple 4561 D - 404 C si celà est bon ensuite ce serait quoi?

Merci d'avance

Cordialement

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 12 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Comptabiliser un achat de terrain dans une SCI
Ecrit le: 02/01/2022 20:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

A mon avis, il est impossible de répondre schématiquement à votre question dans le cadre de ce forum.

Il faut effectivement commencer par comptabiliser les apports des associés en distinguant autant de comptes courants (comptes 455) que d'apporteurs (pour mieux suivre les opérations dans le temps). Il faudra ensuite enregistrer l'acte d'achat du terrain avec la problématique de la ventilation du montant à immobiliser et des frais d'acquisition. Sans avoir connaissance du détail de l'opération, il est impossible de vous guider. Puis la construction de la maison va s'étaler sur plusieurs mois. Il sera alors nécessaire de constater les factures des différents corps de métier, avec probablement des problèmes de retenues de garantie et des pièges à déjouer en matière de TVA !

Il me semble que si vous n'avez pas d'ores et déjà une vue d'ensemble et précise de toutes ces problématiques, il serait souhaitable de confier la gestion de votre dossier à un professionnel.

Mais cet avis n'engage bien entendu que moi.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations, si besoin.

Bonne continuation dans votre projet.

Lyneau
ProfilLyneau
En recherche d'emploi
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Re: Comptabiliser un achat de terrain dans une SCI
Ecrit le: 03/01/2022 16:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, merci pour votre réponse.

Vous m'avez donné une information importante à savoir créer un compte courant pour chaque associé compte 455 et non le 4561 et je vous en remercie. Le terrain coûte 110000€ je ne sais pas encore le montant des honoraires et frais de lotissement.

Je sais où mettre la plupart des sommes qui vont être facturées ce que je ne sais pas c'est coordonner les comptes et quels comptes justement pour qu'à la fin le terrain soit dans le 2111, les honoraires, les taxes etc... soient dans 6226, 6227 et 6354,

je n'arrive pas à comprendre le déroulement, j'ai saisi les factures d'un artisan pendant 20 ans donc je connais la logique des comptes mais c'est un comptable qui gérait les comptes de capitaux et d'immobilisations je n'y ai jamais vraiment fait attention.

A la fin du 1er exercice je ne prendrais pas de comptable nous serons en déficit mais c'est sûr que dès le second il m'en faudra un ou une c'est top important.

Cordialement

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 12 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Comptabiliser un achat de terrain dans une SCI
Ecrit le: 03/01/2022 21:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos explications complémentaires.

Au vu de l'acte, la comptabilisation du prix d'achat du terrain ne vous posera à priori pas trop de problèmes.

Les frais d'acquisition seront comptabilisés sur la base du relevé de compte qui vous sera remis par le notaire une fois l'acte de vente signé et publié (ce qui peut prendre un peu de temps). Ce document doit faire apparaître le détail de toutes les opérations : les droits payés au Trésor pour votre compte, les émoluments, les frais de débours, ....

Les choses prendront un aspect plus concret dès que ce document aura été établi par votre notaire. Le moment venu, si vous le souhaitez, vous pourrez revenir vers moi pour un coup de main pour les écritures à passer.

Pour les frais d'acquisition, tels que les droits de mutation, les commissions, les frais d'actes, les honoraires, vous avez le choix entre les incorporer au prix d'acquisition de l'immobilisation ou les laisser en charges. Depuis 2018, la méthode préférentielle est l'inscription à l'actif. Votre choix devra s'appliquer dans le temps à toutes les autres acquises dans le futur. Si l'option pour une comptabilisation en charges peut être exercée de manière dissociée aux immobilisations corporelles et incorporelles, d'une part, et aux immobilisations financières (des titres par exemple), d'autre part, elle s'applique à toutes les immobilisations corporelles et incorporelles acquises, tant sur le plan comptable que fiscal (CGI A III, art. 38 quinquies ; BOI 4 A-13-05, n° 68). L'homogénéité de ce traitement doit donc être prise en compte : opter pour l'un ou l'autre des traitements engagera l'entreprise pour toutes ses acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles.

Dans le cas d'une inscription à l'actif, si les frais concernent une immobilisation amortissable, ils sont amortis sur la durée de l'immobilisation concernée. S'ils portent sur des immobilisations non amortissables, ces frais ne pourront être comptabilisés en charges que lors de la sortie de l'actif de l'immobilisation concernée (le jour de la vente de l'immeuble).

Je vous accorde que tout cela n'est pas simple et reste à votre disposition pour d'autres informations, si besoin.

Bonne continuation.

Retour en haut




3
127
0





connectés
Publicité
jefacture.com
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer