BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser un remboursement d'impôt

121 537 lectures
0 commentaire
Catégorie : Impôt sur les sociétés
121 537
0
Article écrit par (1252 articles)
Publié le , Modifié le 08/06/2023
Quel compte pour un remboursement d'impôt ?

La comptabilisation d'un remboursement d'impôt sur les sociétés se fait en principe par le crédit du compte 444 État - Impôt sur les sociétés et le débit du compte de banque.

Dans les autres cas, l'entreprise sera parfois amenée à créditer un compte de charges. C'est par exemple le cas pour un dégrèvement de CFE.

La comptabilisation d'un remboursement d'impôt, dépend de la nature de l'impôt concerné. S'il s'agit des acomptes d'IS, l'impôt sur les sociétés ayant déjà été comptabilisé pour le bon montant, leur remboursement passe par un compte de classe 4. S'il s'agit du dégrèvement d'un autre impôt, le remboursement passe par le crédit du compte de charges dès lors que le dégrèvement n'a pas encore été comptabilisé.

Le remboursement d'impôt sur le revenu qui apparaît sur les comptes bancaires de l'entreprise est toujours comptabilisé dans un compte 108 Compte de l'exploitant ou 455 Compte courant de l'associé concerné. Il n'est pas à la charge de l'entreprise ou de la société.

 

Comptabiliser le remboursement d'une créance d'impôt sur les sociétés

Trois cas de figure peuvent se présenter ici. Le remboursement est le résultat du dépôt de la déclaration de liquidation d'IS, le résultat d'un contrôle fiscal ou une créance de carry back.

Comment comptabiliser l'impôt sur le revenu ?

L'impôt sur le revenu n'est jamais comptabilisé en tant que tel. C'est valable pour les entreprises individuelles mais aussi pour les sociétés à l'IR.

S'agissant d'une dépense personnelle, seuls les comptes 108 Compte de l'exploitant et 455 Compte courant sont utilisés.

 

Comptabiliser le remboursement d'IS issu d'un contrôle fiscal

L'entreprise a été contrôlée sur les trois derniers exercices et, fait relativement rare, le contrôle fiscal débouche sur un remboursement d'impôt sur les sociétés.

En théorie, l'entreprise a déjà comptabilisé la créance. Si ce n'est pas le cas, le compte 699 sera généralement utilisé pour diminuer la dette d'IS de l'exercice. La comptabilisation du remboursement d'IS se fait alors comme suit :

Exemple

Une entreprise fait l'objet d'un contrôle fiscal. Cas d'école : le contrôle fait apparaître que l'entreprise a réintégré certaines charges déductibles à tort.

Le montant du remboursement est fixé à 2 000¤. Aucune créance n'a été comptabilisée au moment de la notification du résultat du contrôle fiscal.

Numéro de compte

Remboursement d'IS suite à contrôle fiscalMontant

Débit

CréditDébitCrédit

512

Virement DGFiP : contrôle fiscal2000¤
699

Virement DGFiP : contrôle fiscal

2000¤

 

Comptabiliser le remboursement d'une créance de carry back ou report en arrière des déficits

Le report en arrière des déficits permet à une entreprise d'obtenir le remboursement d'une partie de l'impôt sur les sociétés qu'elle a payé au cours des exercices précédents. Ce remboursement est soumis à conditions.

Au moment de la constatation de la créance, l'entreprise a comptabilisé sa créance au crédit du compte 699 Produits - Report en arrière des déficits.

Le remboursement de la créance d'IS viendra simplement solder le compte 444, pour la part qui correspond à la créance. L'utilisation d'un compte 444 dédié à la créance de carry back (voire de sa subdivision 4442 État-Créances de carry back) peut être recommandée pour un meilleur suivi de la créance et pour bien la distinguer des écritures d'impôt sur les sociétés de l'exercice.

Comptabiliser le remboursement d'IS provenant des acomptes versés

A l'issue de l'écriture de liquidation d'IS, le compte 444 présente un solde débiteur qui correspond à la différence entre l'IS réellement dû par la société et les acomptes qu'elle a versé.

Le remboursement viendra diminuer ou ramener à zéro ce solde débiteur du compte 444. Il permettra également le lettrage du compte.

Seuls les acomptes éventuels de l'exercice en cours resteront non lettrés.

Exemple

Une entreprise a versé 4 acomptes d'IS :

  • 1er acompte : 12 000¤ ;
  • 2ème acompte : 10 000¤ ;
  • 3ème acompte : 10 000¤ ;
  • 4ème acompte : 10 000¤ ;
  • IS dû au titre de l'exercice : 20 000¤.

Son compte 444 fait apparaître un solde débiteur de 22 000¤. Ce montant lui sera remboursé.

Le remboursement sera comptabilisé au crédit du compte 444 et viendra solder ce compte.

Numéro de compte

Remboursement des acomptes d'ISMontant

Débit

CréditDébitCrédit

512

Virement DGFiP : remboursement d'acomptes d'IS22000¤
444

Virement DGFiP : remboursement d'acomptes d'IS

22000¤

 

Comptabiliser le remboursement d'un autre impôt : CFE, CVAE, TVA etc.

Le remboursement d'un autre impôt dépend de la manière dont il a été comptabilisé initialement. La TVA n'était pas une charge, le versement effectué suite à une demande de remboursement viendra forcément solder un compte de tiers (44567 Crédit de TVA le plus souvent).

Dans le cadre d'une CVAE ou d'une CFE, si le dégrèvement a été comptabilisé, le remboursement viendra solder un compte de tiers, par exemple le compte 447.

S'il n'a pas été comptabilisé au moment du remboursement, celui-ci pourra venir diminuer le compte 63511 Contribution économique territoriale.

Pour rappel, la loi de finances pour 2023 a prévu une suppression de la CVAE sur 2 ans. Cette suppression s'accompagne d'une réduction du plafonnement de la CET.

La même méthode peut être utilisée pour les autres remboursements d'impôts, les droits de voirie ou la taxe sur les enseignes et publicités extérieures etc.

Seul le remboursement d'impôt sur le revenu n'impacte jamais le résultat comptable de l'entreprise puisqu'il reste un impôt personnel des associés et dirigeants.

Quand est remboursé le crédit d'impôt 2023 ?

Le trésor public a versé le 16 janvier 2023, une avance de 60% sur certaines réductions et crédits d'impôts au titre des dépenses effectuées en 2021 et déclarées au printemps 2022. Cette avance est versée depuis la mise en place du prélèvement à la source.

En 2023, les particuliers employeurs peuvent (sur option) déduire automatiquement le crédit d'impôt des dépenses effectuées pour l'emploi d'un salarié à domicile.


Comptabiliser un remboursement d'impôt


© 2024 Compta Online
Retour en haut