BanStat
Logo Compta Online
Les Geeks des Chiffres

Comptabiliser une batterie de chariot élévateur

1
5 194
1
1 réponse
5 194 lectures
1 vote
Krokro
ProfilKrokro
Comptable général en entreprise
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 06/07/2015 15:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai sous les yeux une facture de batterie de chariot élévateur (plus de 4000€ HT).

Cependant, je n'arrive pas à savoir si je peux la passer en immobilisation ou s'il s'agit simplement de la maintenance donc à passer en charge...

Merci d'avance pour votre aide !

Fge
ProfilFge
Consolideur sénior en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 29 votes
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Re: Comptabiliser une batterie de chariot élévateur
Ecrit le: 06/07/2015 23:35
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Art 311-2 du PCG:

Lorsque des éléments constitutifs d'un actif sont exploités de façon indissociable, un plan d'amortissement unique est retenu pour l'ensemble de ces éléments.

Cependant, si dès l'origine, un ou plusieurs de ces éléments ont chacun des utilisations différentes, chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun de ces éléments est retenu.

En l'espèce, je suppose que la batterie du chariot élévateur se consomme plus rapidement que le chariot élévateur lui-même. A mon sens, la batterie devrait effectivement être comptabilisée comme un composant de l'immobilisation, en l'espèce un composant du chariot élévateur (sous réserve que la valeur de ladite batterie soit significative par rapport à celle du chariot élévateur). Il s'agit en effet d'un élément essentiel au fonctionnement du chariot élévateur puisque sans la batterie celui-ci ne pourrait fonctionner.

En théorie, la batterie devrait donc être immobilisé et un plan d'amortissement différent de celui du chariot élévateur devrait être retenu.

En pratique, si vous ne décomposez pas vos immobilisations, il ne semble pas opportun de commencer à le faire. Il s'agira toutefois d'y songer à l'avenir.

FGE.

Retour en haut









connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer