BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser une provision pour dépréciation des stocks

959 lectures
0 commentaire
Catégorie : Cycle Stocks
959
0
Article écrit par   sur LinkedIn (136 articles)
Modifié le
Qu'est-ce que la dépréciation des stocks en comptabilité ?

L'inventaire complet des stocks trouve son intérêt lorsqu'il est réalisé physiquement. Toutefois, sa valeur sera amenée à évoluer selon sa perte de valeur sur le marché voire de son état.

C'est pourquoi une provision pour dépréciation de la valeur de ce stock a lieu d'être si cette même valeur est réduite. On parle plus couramment du respect du principe de prudence applicable en comptabilité.

A quoi sert la provision pour dépréciation des stocks ?

Comme vous le comprendrez, la dépréciation ne fait pas systématiquement référence à la dépréciation des immobilisations : fonds de commerce, titres immobilisés, titres de participation.... Il peut aussi en être question pour la plupart des éléments d'actif : créances, valeurs mobilières de placement....

En ce qui concerne les stocks, la dépréciation a pour intérêt la constatation comptable de la baisse de valeur qui n'est pas jugée irréversible. Cette perte de valeur permettra de donner une image fidèle du patrimoine et du résultat de l'entreprise. Cette règle est prévue dans le plan comptable général (PCG) ainsi que le Code de commerce à l'article L123-20 qui précise :

« Les comptes annuels doivent respecter le principe de prudence. Pour leur établissement, le commerçant, personne physique ou morale, est présumé poursuivre ses activités.

Même en cas d'absence ou d'insuffisance du bénéfice, il doit être procédé aux amortissements, dépréciations et provisions nécessaires. (...) »

Qu'est-ce qu'une dépréciation de stock ?

La dépréciation de stock est l'évaluation de matières ou marchandises réalisée à la date de clôture pour laquelle la valeur actuelle est inférieure à son coût d'entrée.

Dès lors, la valorisation de l'ensemble des stocks concernés doit être constatée en comptabilité de manière séparée par des comptes spécifiques prévus dans le plan comptable (principe de non-compensation).

 

Comptabiliser la dépréciation des stocks

A l'identique des comptes de dotations aux amortissements, la provision pour dépréciation des comptes de stocks est constatée par un compte 681.

Comment comptabiliser une dépréciation de stock ?

Le Plan Comptable Général (PCG) prévoit de mouvementer les comptes :

- 6817 Dotations aux dépréciations des actifs circulants (autres que les valeurs mobilières de placement) au débit

- puis le crédit du compte 39 Dépréciations des stocks et en-cours selon la subdivision concernée.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement, prenons un exemple concret.

Exemple

Une entreprise calcule un stock de 10 000¤ au 31/12/N. Toutefois, une perte de valeur de 20% est estimée selon l'évaluation qui en est faite à cette même date, soit 2 000¤.

Numéro de compte

Journal des opérations diverses
31/12/N

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

68173

Dépréciation des stocks

2000¤

37

Stock de marchandises

2000¤

 

Au 31/12/N+1, cette même entreprise estime cette baisse de valeur de stock non pas à 20% mais à 10%. Le stock est évalué à 10 000¤.

Numéro de compte

Journal des opérations diverses
31/12/N

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

37

Stock de marchandises

1000¤

78173

Reprise sur dépréciation des stocks

1000¤

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Comptabiliser une provision pour dépréciation des stocks


© 2021 Compta Online
Retour en haut