BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Comptabiliser valeur bien après début activité LMNP

1
1 734
0
1 réponse
1 734 lectures
0 vote
Ramroum2022
ProfilRamroum2022
Profession libérale
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 27/06/2022 00:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous ces échanges d'informations qui, j'avoue, me sont (et je pense pour pleins d'autres) d'une grande aide.

Je me suis lancée dans l'activité de LMNP depuis quelques mois. J'ai pas mal de connaissances en compta (même que je ne suis pas comptable de formation) mais je bloque sur une écriture.

Je sais qu'un bien utilisé en LMNP s'il a été acquis avant le début de l'activité, sera évalué au jour du début de l'activité et c'est cette valeur qui sera prise en compte pour l'amortissement.

Dans un schéma normal, l'écriture passerai par un compte 404xxx (fournisseur immobilisation) et en contre partie la répartition des comptes 211../213...

Mais dans mon cas, quel compte dois je utiliser sachant que je n'ai pas d'acte à proprement dit de l'acquisition avec cette valeur???

Et n'ayant pas de compte bancaire spécifique pour cette activité (ça transite par mon compte perso), dois-je tout simplement utiliser le compte 108 à la place du compte 404 pour enregistrer l'écriture???

J'espère que ma demande est assez explicite pour espérer une réponse.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Ramroum2022

LJ4
ProfilLJ4
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 217 votes
popupBulle tail
Profil

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)



Re: Comptabiliser valeur bien après début activité LMNP
Ecrit le: 01/07/2022 16:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

il ne s'agit pas d'un achat, d'ailleurs à qui devriez vous payer cette "dette" ?

En fait vous faites l'apport du bien à l'activité. donc la contrepartie est le compte de l'exploitant.

Faites attention à la valorisation. Une surestimation a pour conséquence des amortissements trop forts. et le fisc pourrait vous redresser.

Laurent

Retour en haut




1
1 734
0





connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer