Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à tous ces échanges d'informations qui, j'avoue, me sont (et je pense pour pleins d'autres) d'une grande aide.
Je me suis lancée dans l'activité de LMNP depuis quelques mois. J'ai pas mal de connaissances en compta (même que je ne suis pas comptable de formation) mais je bloque sur une écriture.
Je sais qu'un bien utilisé en LMNP s'il a été acquis avant le début de l'activité, sera évalué au jour du début de l'activité et c'est cette valeur qui sera prise en compte pour l'amortissement.
Dans un schéma normal, l'écriture passerai par un compte 404xxx (fournisseur immobilisation) et en contre partie la répartition des comptes 211../213...
Mais dans mon cas, quel compte dois je utiliser sachant que je n'ai pas d'acte à proprement dit de l'acquisition avec cette valeur???
Et n'ayant pas de compte bancaire spécifique pour cette activité (ça transite par mon compte perso), dois-je tout simplement utiliser le compte 108 à la place du compte 404 pour enregistrer l'écriture???
J'espère que ma demande est assez explicite pour espérer une réponse.
En vous remerciant par avance
Cordialement
Ramroum2022
| |||||||||
![]() |
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
Bonjour
il ne s'agit pas d'un achat, d'ailleurs à qui devriez vous payer cette "dette" ?
En fait vous faites l'apport du bien à l'activité. donc la contrepartie est le compte de l'exploitant.
Faites attention à la valorisation. Une surestimation a pour conséquence des amortissements trop forts. et le fisc pourrait vous redresser.
Laurent
![]() |
08 Dec | Flash News CO : semaine du 4 décembre 2023 |
04 Dec | Extension de la procédure collective de la société à un associé en cas de compte courant débiteur |
04 Dec | Les obligations de report des congés payés non pris |
04 Dec | Délai de délivrance d'un bulletin de paie |
04 Dec | Paie 2024 : maîtriser les changements, ça « paye » |
04 Dec | Contrôle URSSAF : fonctionnement et implications pour l'entreprise |
04 Dec | Acquisition de congés payés pendant la maladie |
04 Dec | Indépendants : l'adhésion volontaire à la couverture accident du travail |
01 Dec | Foyer fiscal : quotient familial, personnes à charge, rattachement d'un enfant majeur |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840