Logo Compta Online
CEGID

La comptabilité assumée par une entreprise

5
4 303
1
5 réponses
4 303 lectures
1 vote

Missionaccomplie
ProfilMissionaccomplie
  • 91 - Essonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 05/09/2012 10:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Missionaccomplie le 05/09/2012 10:29
Bonjour,

Chef d'entreprise d'une TPE 10 ETP dans les services depuis plus de 3 ans, je voudrais vous faire part de mes remarques concernant l'évolution des entrepreneurs (ou au moins mon cas particulier) sur la comptabilité des petites entreprises.

Entre les grandes entreprises et leur service comptable interne, et les artisans / commerçants seuls à pratiquer leur activité et donc n'ayant pas de temps pour gérer leur comptabilité, il y a, entre autres, des entreprises petites et moyennes dirigées par des chefs d'entreprise soucieux, au delà de la gestion de leur activité, de maitriser les fonctions annexes en comptabilité, paie, social et fiscal, juridique, communication ....

Au risque de faire bondir certains experts comptables :

La comptabilité peut être saisie par une entreprise avec un outil performant (type EPB, ciel, sage) et une formation initiale prise sur un budget de formation au moins jusqu'au rapprochement bancaire. Dans le cas d'une saisie régulière, cela ne prends pas beaucoup de temps, au même titre que l'établissement de devis ou factures.
La paie peut être réalisée sur des sites spécialisés dans la paie en ligne, fiables, sécurisés, réactifs et en permanence à jour de la règlementation.
En deux clics, j’édite une attestation de salaire, la comptabilisation ou les documents de sortie d'un salarié.
Les déclarations sociales et fiscales sont alors simplifiées et ne prennent que quelques minutes, aujourd'hui tout se fait en ligne, déclarations et paiements.

Permet de bénéficier d'une grande réactivité si besoin, de savoir ce qui a été fait (ou pas) et surtout d'avoir une vue globale et synthétique de son activité et de ses résultats.

Je ne dis pas que ce fonctionnement concerne une majorité d'entreprises mais avec une nouvelle génération d'entrepreneurs, l’avènement d'internet et des outils s'y afférent, de plus en plus d'entreprises fonctionneront de la sorte, surtout si l'on y ajoute les économies réalisées dans un contexte difficile.

Il n'y a malheureusement pas ou peu de solutions apportées pour répondre à ces besoins, il suffit de consulter les propositions sur les sites en ligne, je ne parle même pas des d'experts comptable qui réfutent cette possibilité.

Si cela peut faire avancer les choses ....

A ceux qui seraient tentés de valoriser la présence au quotidien d'un expert comptable, j'ai déjà un expert comptable de quartier, je vois l'une de ses assistantes 1 jour par an pour la révision des comptes, elle repart avec toutes les copies des documents demandés, la plupart numérisées et une extraction à jour de mes comptes EBP révisé, pas d'autre contact à l'année avec mon expert comptable et son cabinet si ce n'est la facture annuelle (salée à mon gout)et payée d'avance.

Bonne journée
Merci


--------------------
Laurent
Jeff84
ProfilJeff84
Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 135 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online



Re: La comptabilité assumée par une entreprise
Ecrit le: 05/09/2012 10:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour ma part cela ne me fait pas "bondir". Quelques-un de mes clients (triés sur le volet dans cette catégorie, car il faut des gérants spécialement organisés et intelligents) fonctionnent comme cela, et que je pense que c'est effectivement une très bonne solution. A part que j'ai l'habitude de les mettre au TESE, car c'est relativement simple et ne coûte pas un centime.

Et si vous n'avez pas besoin de conseil, qu'il n'y a pas de difficultés au niveau de l'optimisation fiscale/sociale, et que vous pensez payer trop cher, faites jouer la concurrence, car la différence de qualité se ressent surtout dans ces deux domaines.

Cordialement,


--------------------

Modérateur Compta Online

SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNON

Cabinet d'expertise comptable

Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 364 votes
popupBulle tail
Profil

Contrôleur de gestion



Re: La comptabilité assumée par une entreprise
Ecrit le: 05/09/2012 11:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

NB : j'ai écrit ce message avant de voir la réponse de Jeff, à laquelle j'adhère.

Il est évident qu'un chef d'entreprise, s'il en a le temps et les compétences, peut gérer les obligations comptables de base seul. C'est tout à fait légal et si cela peut permettre aux entrepreneurs de dégager des ressources supplémentaires pour péréniser leurs activités et d'avoir un suivi régulier sur la gestion de leurs entreprises, c'est une bonne chose.

Si je peux me permettre, le débat se situe ailleurs (à moins que je n'ai pas compris l'objet de votre message) :

1/ les personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Cela peut se traduire de différentes façons :
- celui qui consulte plusieurs expert-comptables, prend le moins cher et négocie un tarif très serré pour la tenue de comptabilité, puis se plaint de ne pas avoir de conseil, revendique des travaux supplémentaires,...
- celui qui arrive sur ce forum en pensant que les membres vont bénévolement lui établir son budget prévisionnel, sa comptabilité, sa fiscalité, ses déclarations personnelles, sous pretexte qu'internet est un lieu convivial de libre échange de l'information.
- celui qui veut qu'on lui assure une formation complète (ce qui prend normalement plusieurs années). En général il ne fait même pas l'effort d'ouvrir un livre de gestion qui lui aurait coûté 10¤ d'occasion ou de chercher l'information sur le forum.
- ...

2/ Les "illégaux" : les personnes qui s'autoproclament expert en comptabilité et revendiquent les mêmes droits que les Expert-comptables, sans en avoir les diplômes, ni l'expérience, ni les contraintes. Cela peut entrainer de graves conséquences pour les chefs d'entreprise (voir le sujet sur la lutte contre l'exercice illégal).

Lj4 ouvrait tout de même une porte dans ce message en affirmant que le recours à un EC n'était pas forcement adapté à certaines petites entreprises, et qu'il faudrait peut-être un statut intérmédiaire entre l'EC et l'illégal, afin d'assurer les travaux courants dont vous avez parlé (saisie, rapprochements bancaires,...). La profession nécessite apparemment une évolution.

Citation
pas d'autre contact à l'année avec mon expert comptable et son cabinet si ce n'est la facture annuelle (salée à mon gout)et payée d'avance.


Je confirme que la révision d'un dossier est parfois cher payée pour un demi journée de travail + la liasse fiscale. Mais vous payez aussi un savoir faire (voir ce sujet : Que vaut un expert-comptable gratuit ?), une prise de responsabilité, un investissement personnel, matériel et financier, et une tranquilité.

Cordialement


--------------------

Modérateur Compta Online

Missionaccomplie
ProfilMissionaccomplie
  • 91 - Essonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: La comptabilité assumée par une entreprise
Ecrit le: 05/09/2012 17:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

En réponse à vos différents points, je regarderai de l'autre coté.

Je trouve les experts comptables peu ouverts au fait que les entreprises puissent effectuer eux mêmes nombres de démarches précédemment chasse gardée.

La saisie des écritures comptable est à la portée de toute entreprise désireuse de le faire, avec une "petite" formation initiale de quelques demies-journées et une bonne dose de sérieux et de rigueur.

Les bulletins de paie sont également tout à fait gérables avec un logiciel en ligne "sérieux" et conforme à la règlementation et un minimum de connaissance en droit du travail.
Permet d'éditer facilement Ducs, attestation de salaire, documents de départs d'un salarié ... et d'être réactif dans chaque cas de figure.

Les déclarations telles que la TVA et les DUCS et leur paiement se font aisément sur internet via net-entreprise ou impot.gouv. Les attestations de salaire et AT idem.
Vous ne me croirez peut être pas mais même la DADS-U se fait aisément depuis le logiciel de paie, téléchargement du fichier, contrôle et envoi sur net-entreprise.

Les outils ont évolués, les mentalités aussi.
Ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est une volonté de maitriser certaines démarches et informations, de gagner en réactivité, le tout sans y consacrer trop de temps.

Quel est le rôle d'un expert comptable ?
Lorsque je consulte les sites internet des EC, je note essentiellement tenue et révision de la comptabilité, établissement et contrôle des déclarations fiscales, des bulletins de paie, édition de la liasse fiscale.

Pour toutes ces taches, pourquoi devrais-je adhérer à un cabinet d'expert comptable non obligatoire pour une SARL ?

Sans prétention aucune, un comptable n'est-il pas suffisant en complément de mon implication dans ces différentes taches ?

S'y ajoute des missions de conseil.
J'ai un expert comptable, comme indiqué précédemment, je vois son assistante une journée par an pour la révision des comptes, en tout début d'année car je suis près très tôt pour l'établissement du bilan et c'est tout.
Elle repart avec tous les documents dont une grande partie numérisée. Lors de sa visite, elle nous fait saisir sur EBP toutes les modifs nécessaires de la première à la dernière ligne et repart avec l'export révisé.

La première année, l'expert comptable m'a reçu une fois dans son bureau pour me lire la synthèse du bilan ! je n'y suis pas retourné l'année suivante même si je le trouve sympathique.

Je ne lui jette pas la pierre, je ne pense pas qu'il soit s'y différent des autres, en tout cas c'est mon avis d'entrepreneur.

Cdt



--------------------
Laurent
Foxy69
ProfilFoxy69
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 14 - Calvados
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: La comptabilité assumée par une entreprise
Ecrit le: 06/09/2012 09:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Foxy69 le 06/09/2012 09:42
Bonjour,

Je pense effectivement comme toi. Cependant je pense que la mission de l'expert comptable a évolué au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Le role de l'expert-comptable est aujourd'hui plus dans le conseil que dans l'établissement de la comptabilité. La plus value de notre métier est de mettre nos connaissances à la disposition du client afin de lui proposer des solutions adaptées à sa situation professionnelle et patrimoniale

L'expert-comptable se doit de pouvoir proposer des missions complementaires pour permettre au chef d'entreprise de mieux appréhender son activité (tableau de bord, comptabilité analytique...).

Ces taches sont d'ailleurs plus valorisantes pour le cabinet que les travaux de base certes necessaires mais délégables.

cdt
Jeff84
ProfilJeff84
Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 135 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online



Re: La comptabilité assumée par une entreprise
Ecrit le: 06/09/2012 11:44
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

La plus-value d'un EC est le conseil et l'optimisation fiscale et sociale.

Les aspects techniques (établissement des bulletins, du bilan, déclarations diverses, etc) sont relativement simples et, du moment qu'elles sont *réellement* (j'insiste sur ce point) contrôlées par une personne compétente, peuvent être réalisés par une fraction non négligeable de dirigeants de TPE, sans formation dans ce domaine.

Il m'arrive de conseiller des organisations qui me sont défavorables. Si je pense qu'un client est capable de gérer une partie de la comptabilité, et qu'il économiserait plus en honoraires que ce qu'il pourrait gagner en consacrant ce temps à son activité (c'est souvent le cas pour les petits commerçants, qui ont des temps morts), je leur demande s'ils ne préfèreraient pas faire une partie de leur comptabilité (ou tout) eux-même. La majorité refuse d'ailleurs pour des questions d'absence d'affinités avec la "paperasse".

Je suis aussi d'avis qu'un EC qui donne le dossier à un collaborateur (j'ai aussi repris deux dossiers qui étaient intégralement confiés à des apprentis !) et pose les yeux sur le dossier une fois par an, sans même vous dire ce que vous faites bien ou mal, ou là où vous pourriez faire des économies, ne sert à rien. C'est une pratique que j'ai constatée lorsque j'étais collaborateur, et que je ne ferai jamais.

Cordialement,


--------------------

Modérateur Compta Online

SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNON

Cabinet d'expertise comptable

Retour en haut









Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer