Je me présente, j'ai 24 ans et vis actuellement en Belgique. J'ai obtenu mon diplome de comptabilité option fiscalité il y a quelques années. J'ai ensuite été comptable au sein d'une société de comptable durant 3ans et ensuite au sein de deux sociétés commerciales. Bref... Je souhaiterais quitter mon pays car, je suis tombée amoureuse de la France!!! Et je souhaiterais entamer toutes les démarches possibles afin de pouvoir m'y installer. Je suis jeune et c'est maintenant que je dois le faire. Cela dit, j'aimerais tout de même pouvoir me servir de mon dîplome...
Savez-vous me dire comment pourrais-je procéder? J'imagine qu'il doit quand même avoir une valeur en France? Il y aurait-il des cours ou des livres afin que je puisse un peu voir les différences entre la comptabilité en France et Belgique? J'imagine que le principe de base reste le même....
D'avance, je vous remercie grandement pour vos éclaircissements...
Bonjour, je suis une comptable belge installée en France depuis 6 ans.
Quand je suis arrivée, j'ai tenté de faire reconnaître mon diplôme par l'académie de Versailles. En vain, ils m'ont simplement dit que Oui j'avais un diplôme comptable belge mais qu'il ne me donnerait pas d'équivalence française. Mais que je pouvais refaire un BTS français. Je n'avais pas spécialement envie de refaire deux ans d'étude. Alors j'ai tenté ma chance. Mais rien, pas un entretien, que des réponses négative. Je me suis ensuite renseignée un peu plus sur la comptabilité française et je me suis rendue compte que la compta belge était tout de même un peu différente de la comptabilité Française (surtout sur la TVA et la fiscalité). J'ai donc refait une formation à l'IFOCOP (formation accélérée) 600 h de cours et 600h de stages. Et j'ai donc pu inscrire sur mon CV, que j'avais refait une formation EN FRANCE. J'ai ensuite eu beaucoup plus de facilité à décrocher des cdd et puis un cdi.
A l inverse de vous j'ai une formation comptable et fiscale française et j'ai un peu de comptabilité et de fiscalité belge pour un client il y a un an. Il y a certe des différences mais rien de fondamentale.
En effet, il serait tres bien vue sur votre cv d avoir une formation complémentaire en compta mais surtout en fiscalité française. Je ne connais pas votre niveau actuel mais vous pourriez preparer en cours par correspondance quelque UV fu DCG comme la compta approfondie et le droit fiscal. Cela donnerai beaucoup de poid à votre CV. Quand j'ai debuté en comptabilité je n'avais aucun diplome comptable et une toute petite expérience dans une association. Avoir ces quelques UV m'a permi de decrocher un cdi en cabinet d'expertise.
Un tout grand merci pour vos réponses. Qu'est ce que les UV? Auriez-vous peut être des adresses à me communiquer pour les cours en correspondance?? Ça fait plaisir en tout cas de voir des personnes prenant la peine de répondre pour aider! Vive la France!!! Hihi merci.
Excusez moi pour ce terme, la force de l'habitude. Le DCG, Diplome de Comptabilité et Gestion est un diplome de niveau licence composé de 13 Unités de Valeur, c'est à dire de 13 épreuves. C'est un diplome reconnu dans la profession. Vous pouvez passer les UV que vous voulez, par exemple UV 4 de droit fiscal et l'UV10 de comptabilité approfondie. Ce sont des épreuves que l'ont prépare en général après un bac+2.
Vous avez plusieurs organismes tres connu qui propose des cours par correspondance comme l'INTEC et Comptalia.
Pour ma part, je vais vous proposer une autre démarche .... celle de la reconnaissance des diplômes en France. Parce que si vos diplômes ne sont pas reconnus au minimum comme un équivalent du baccalauréat français, cela risque de poser problème pour votre inscription à ces UE ou unités d'enseignement du DCG.
Les équivalences ne sont pas automatiques et vous pourriez vous retrouver coincée lors de votre inscription au rectorat.
Je vous invite donc à consulter les sites suivants :
Campus france : L'inscription dans certains établissements scolaires et universitaires passe parfois obligatoirement par ce site.
Le site enic-naric afin de demander une attestation de comparabilité ou au moins, une attestation de niveau d'études
Demander ces attestations vous permettra de vous inscrire dans l'enseignement supérieur en France et de passer les examens sans forcément recommencer en première année.
Selon votre niveau, vous pourriez même vous inscrire directement en licence professionnelle ou en master à l'université ...
En ce qui concerne le DCG : Pour plus d'informations sur le DCG, je vous invite également à consulter ces pages du forum en cliquant sur le menu de la colonne du milieu.
Les procédures de validation des études supérieures et de validation des acquis de l'expérience (si vous avez plus de trois années d'expérience professionnelle) pourraient également être une solution pour vous et vous permettre d'obtenir quelques unités d'enseignement d'un diplôme d'école ou universitaire (voire du DCG pour la VAE) sans passer l'examen.
Mon compagnon se retrouve dans la même situation que vous. On est belge, lui a vécu toute sa vie en Belgique mais moi j'ai grandit en France. A la fin de mes études en Belgique on aimerait aller habiter en France. Il a aussi un diplôme de comptabilité avec option en fiscalité. Avez-vous fait l'équivalence de votre diplôme ? Si jamais à quoi cela correspond-t-il en France ? Ou avez-vous fait des UE de DGC ? Trouver du travail avec un diplôme belge n'a pas été trop compliqué ?
Désolé de toutes ces questions, on est un petit peu perdu et on ne sait pas ce qui est le mieux à faire...