Re: Comptabilité Maison individuelle
Ecrit le: 12/05/2005 14:41Bonjour,
Alors votre activité consiste en la construction de bâtiments (terme général). Nous sommes donc dans le cadre de contrats à long terme.
Le Plan COmptable Général (PCG) prévoit 2 méthodes :
- L'achèvement
- L'avancement
Or, il apparait que c'est la méthode de l'avancement qui représente le mieux la réalité économique. De ce fait, il s'agit de la méthode préférentielle de comptabilisation de contrats à long terme. C'est peut être pour ça que votre CAC a émis une critique vis à vis de votre méthode car la méthode de l'avancement permet une meilleure information financière.
Cependant, il faut noter que la méthode de l'avancement est plus difficile à appréhender que sa petite soeur car la constatation du résultat dépend de la capacité de l'entreprise à estimer de façon fiable le résultat à terminaison. Cette estimation est découpé en 3 sous-estimations :
- Identification du montant total des produits du contrat
- Identification du total des coûts imputables au dit contrat
- Existence d'outils permettant de justifier le pourcentage d'avancement et de réviser les estimations (en français mise en place d'un système de contrôle de gestion).
Je vais m'arreter ici car il y a toute une technique comptable à appréhender (notamment dans le cadre de contrats déficitaires) pour mener à bien cette méthode.
Je vous conseille d'en discuter avec votre Expert-Comptable (si vous en avez un), de la "critique" de votre CAC et des possibilités de mise en place de la méthode préferentielle.
Voilà en espérant avoir répondu de façon claire....
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...