BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Comptabilité de Projet

1
4 366
0
1 réponse
4 366 lectures
0 vote
Racinesallab
ProfilRacinesallab
Assistant comptable en cabinet
  • SN - Sénégal
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 31/05/2013 14:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je suis comptable dans un projet financé en grande partie par des bailleurs étrangers. c'est un projet de lutte contre la pauvreté et qui principalement cherche à accroître le taux d’alphabétisation au pays. De ce fait le projet a signé des contrats à exécution successive avec des opérateurs pour la prise en charge des formations en renforcement de capacité sur des années.

infos:

  • les opérateurs ont signé des contrats de 3 ans
  • on a reçu les factures respectives
  • bien sûr le règlement se fera partiellement selon l'avancement mais aussi selon la durée d'exécution

Seulement, mon problème, c'est comment faudrait il comptabiliser les contrats et les règlements.

parce-que l'expert comptable ne m'a pas du tout rassuré ou-bien peut être qu'il explique mal ou aussi c'est moi qui ne comprends pas.

il soutient qu'on est en situation d'engagement, donc l'on ne pourrait constater la charge totale et élaguer le fournisseur par le règlement progressif.

Pour lui ce qu'il est judicieux de faire c'est d'utiliser les comptes "Débiteur Divers" et "Créditeur Divers" pour l’enregistrement du contrat et pour chaque règlement partiel débiter le compte de charge par le crédit du moyen de paiement et en même temps solder le compte Créditeur divers par Débiteur divers du montant du règlement, ainsi au fur et à mesure que les règlements se feront ces comptes vont se solder.

merci de me faire comprendre, pourquoi les comptes tiers n'interviennent pas????.

Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 533 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Comptabilité de Projet
Ecrit le: 31/05/2013 15:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je ne comprends pas, lorsque vous dites avoir reçues les factures des opérateurs.

On doit faire les factures en fonction des services rendus, en mai on ne peut pas faire une facture pour un service de formation qui aurait lieu en Novembre.

Votre contrat est pluriannuel, si le financement est conclus pour chaque année individuellement, relatif a une facturation par élément quantifiable, vous comptabilisez de façon classique (méthode à l'achèvement).

Votre contrat est pluriannuel, si le financement est conclus pour l'ensemble des 3 années, sans doute avec des rapports intermédiaires, mais le prix est global ou bien l'exécution du contrat n'est pas quantifiable en unité d'oeuvre (durée de formation par exemple) il faut passer par une comptabilité à l'avancement.

La comptabilité à l'avancement, consiste à calculer le produit annuel à partir des charges consommées sur l'exercice, on parle de produit mérité.

Par exemple j'ai un contrat de 3 ans pour 254 000€, pour l'exécution de ce contrat il est prévu 198000 de dépenses de frais de fonctionnement et de salaires directs.

à la clôture de l'exercice au 31/12/2013, on totalise 33 000 € de dépenses directes (charges et personnels)

on va alors constater un produit mérité 254000/198000*33000 = 42333

Cordialement

Christian

Retour en haut




1
4 366
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer