Logo Compta Online
Quickbooks

Comptabilité d'une agence commerciale en depot de bilan

2
5 248
0
2 réponses
5 248 lectures
0 vote

Faby
ProfilFaby
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 19/05/2006 19:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

J’explique mon cas en quelques lignes. Je suis chargé de faire la compta d'une entreprise commerciale crée il y a 2 ans et qui n'a jamais été comptabilisée jusqu'a maintenant or cet entreprise depose le bilan. Il se trouve que je n'ai plus un niveau aussi bon qu'avant et que je n'ai jamais pris en charge une compta complète donc c'est surtout le début de l'enregistrement qui me pose problème et quelques questions en vrac.

Première questions cruciale, est-ce que le bilan doit être fait par un expert comptable pour présenter au tribunal ou je peux le faire avec ciel compta?

2/ l'agence s'arrête car d'autre projet incertains se sont réaliser finalement. Est-ce un motif valable surtout que des aides eden et acre ont été versés?

3/pour débuter la comptabilité de cette entreprise, que dois-je enregistrer, le capital, les insertions dans les journaux, l’immatriculation, les aides et quoi d'autres et si possible dans quelle compte?

4/est ce obligé de faire des rapprochements bancaires et que tout tombe juste parce que c'est quasi mission impossible et en plus le dépôt de bilan va être fait?

Si j'arrive à passer ce stade là, ça seras déjà beaucoup plus simple. J’ai MSN si quelqu'un veut relever le défi de questions plus ou moins idiotes mais prise de tête pour moi, ça sera peut être plus simple en direct et je pourrais expliquer un peu plus mon cas en détail

En tous cas merci a ceux qui voudront bien m'aider. Bien sûr, je parcours le forum à la recherche d'info utiles à mon cas pour éviter de poser des questions déjà posées.

Merci d'avançe et bonne soirée.
fabienne
Bebe-cool
ProfilBebe-cool
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Comptabilité d'une agence commerciale en depot de bilan
Ecrit le: 19/05/2006 22:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,
Je vous conseille vivement de rentrer en contac avec un expert-comptable qui pourra à mon avis vous aider.
Mais avant, il faut rassembler toutes les pièces en votre possession ( rélévés bancaires, factures, statuts, cheques,bons de livraison, rélévés de factures ... ).
Cordialement


--------------------
Expert-comptable associé
Lapuce
ProfilLapuce
Employé en comptabilité
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 114 votes
popupBulle tail
Profil
Employé en comptabilité


Re: Comptabilité d'une agence commerciale en depot de bilan
Ecrit le: 19/05/2006 23:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je peux essayer de vous apporter quelques éléments de réponses.

Tout d'abord, il est indispensable de recourir aux services d'un expert comptable car, lui seul est habilité à établir le bilan.
Vous ne pouvez pas le faire seule sauf si vous maitrisez parfaitement les écritures d'inventaire et toutes les règles comptables mais de toute façon l'expert comptable doit réviser les comptes et signer votre bilan.

Oui vous devez enregistrer toutes les écritures liées à la création de l'entreprise, il vous faut les statuts pour savoir le montant du capital et la nature des apports.
Tout ce qui est frais d'immatriculation est à enregistrer dans le compte 622700 "frais d'actes", je suppose qu'il y aussi les honoraires d'un avocat pour la création ((***pas de style SMS***) 622600).

Pour ce qui est du capital, vous pouvez passer ces écritures (très simplifié) :
218 (d) = apport en nature
512 (d) = apport en numeraire
455 © = compte d'associé

455 (d) = capital
101 © = ""

Ne pas oublier aussi les écritures liées à la répartition du résultat, avez vous distribuer des dividendes,la réserve légale ( 5% du résultat (***pas de style SMS***) la limite de 10% du capital) ?

En ce qui concerne les états de rappochements, je pense que c'est un état indispensable pour contrôler et vérifier la trésorerie de l'entité même si vous déposez le bilan, vous devez les faire.

Mais juste une petite question, le bilan de cette société n'a jamais été fait ?le greffe du tribunal de commerce n'a pas réclamé les comptes annuels?
Avez vous établit les déclarations fiscales obligatoires?

Si vous voulez,vous pouvez m'envoyer votre msn par le biais d'un message privé.

CDT


--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!
Retour en haut




2
5 248
0





Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer