BanStat
Logo Compta Online
EFL

Comptabilite d une entreprise 2 etablissements

1
128
0
1 réponse
128 lectures
0 vote
Pickles03
ProfilPickles03
Comptable en entreprise
  • 03 - Allier
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 08/07/2022 11:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Je sollicite vos lumières pour un cas bien spéciale. Nouvellement embauchée par une entreprise, celle ci dispose de 2 établissements. Jusque la on peut dire que tout va bien.

Mais la ou est mon problème est que l entreprise a 2 établissements dont 1 qu' on me présente comme en franchise de tva. Que dois je faire ...

Je ne trouve de réponse nul par et même avec mon DCG tout frais, je n y vois pas vraiment clair. Il est possible que je me fasse une montagne de rien mais je préfère demandé a mieux informé que moi au cas ou.

Je serait tenter de proratisé les activité pour faire une déduction partiel de la tva ou gérer indépendamment les achat et vente dans une même compta.

L établissement 1 une activité agricole a la tva activité principale et l établissement 2 est une activité commerciale d importation et vente de fromage provenance européenne et celui ci serait en franchise de tva selon les impôts.

Merci d avance de vos solutions

Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Responsable comptable en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 238 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Comptabilite d une entreprise 2 etablissements
Ecrit le: 08/07/2022 13:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Pickles.

Si les 2 établissements sont bien sous la même entité légale et fiscale,et ne sont en fait que 2 lieux de production différents, alors effectivement, il conviendrait de dissocier comptablement les achats, ventes, et autres opérations grévées par la TVA ( pas de proratisation !!! ).

Ainsi, créer des comptes jumeaux ( ex : 701100 vente avec Tva 701200 vente sans, etc ). L'on retrouve souvent ce schéma sur des sociétes qui doivent gérer plusieurs taux.

Cordialement,

Françoise



--------------------
Retour en haut




1
128
0





connectés
Publicité
Editions Législatives
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer