BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Comptabilité d'une société de portage salarial

0
305
0
0 réponse
305 lectures
0 vote
Yasse
ProfilYasse
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Ecrit le: 23/08/2019 13:24
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

J'ai un dossier dont l'activité est le portage salarial.

Il s'avère que c'est une activité assez récente et nous amène à quelques interrogations.

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a plusieurs spécificités :

  • Une réserve financière de 10% prélevée sur le montant distribuable de chaque salarié porté et versée à la fin de la mission du salarié ou en cas " d'inter-mission " ;
  • Frais de gestion de 6% à 10% prélevés sur le montant facturé par le salarié en tant que rémunération de la société de portage (Pour information, c'est la société de portage qui facture le client du salarié porté du chiffre d'affaires total) ;
  • Les dépenses constituant des immobilisations sont acquises par le salarié porté au nom de la société de portage et remboursées au porté par la suite.

Dans le même ordre, mes questions sont les suivantes :

  • A la fin de l'exercice, doit-on provisionner cette réserve financière comme un salaire avec les charges sociales qui s'y rattachent ou plutôt dans un sous compte du 6414 en brut ?
  • La société de portage facture le client du salarié porté en fonction de son TJM et prélève des frais avant d'établir le bulletin de salaire du porté : c'est le salaire disponible avant la réserve financière. Doit-on constater les frais de la société de portage (son chiffre d'affaires réel : 6% à 10%) dans un compte de produit distinct ?
  • Comment traiter comptablement les immobilisations dans les comptes de la société de portage ? D'après ce que j'ai pu lire, d'un côté le salarié est remboursé mensuellement à hauteur de l'amortissement pratiqué par le biais de l'OD de paie et de l'autre côté la société de portage pratique un amortissement ce qui pénalise son résultat. Cela me paraît inconcevable ! Cette opération devrait être neutre à mon sens.

Si un des adhérents à déjà eu une société de portage, je le remercie d'avance pour ses réponses et ses éclaircissements.

Merci beaucoup,

Cordialement,

Retour en haut




0
305
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer