Bonjour à toutes et à tous,
Je vous soumet une question qui me pose problème et pour laquelle j'ai besoin de vos lumières.
J'ai été contacté par une association qui propose de mettre en relation des professionnels de tous métiers (commerciaux, community manager, comptables, etc...) avec des associations partenaires ayant un besoin ponctuel de personnel en bénévolat.
Cette association me propose d'effectuer une mission de comptabilité pour un partenaire afin de l'aider à établir son bilan 2015. Ce bénévolat relève du conseil aux entreprises, comme indiqué par l'association dans sa feuille de mission.
Ma question est la suivante : ce type de bénévolat est-il une activité légale, au regard évidemment de l'ordre des experts comptables ? J'en doute personnellement, mais j'aimerais avoir un avis d'expert à ce sujet.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Eric.
Bonjour,
Quel intérêt auriez vous de faire la comptabilité de la seconde association qui a besoin de faire ses états financiers ?
Puisque vous recevrez pas un seul cent...
Cordialement
christian
Bonjour Christian,
Il y a grand intérêt à faire du bénévolat.
Par exemple, pour rester actif entre deux emplois. Ensuite, pour rencontrer des cœurs de métiers différents et qui enrichissent votre pratique. Enfin, et je dirais même avant tout, afin de partager ses connaissances en dehors de tout échange marchant. Faire du bénévolat, c'est pratiquer une activité volontairement, c'est-à-dire sans y être obligé, et donc avec plaisir.
De plus, les activités de bénévolat peuvent être présentées dans un CV et participent à votre expérience professionnelle. Je n'y vois donc que des avantages.
Cordialement.
Éric.
Ce serait possible si vous êtes nommé officiellement trésorier de l'association.
Il faudrait prendre garde que cette association n'a pas un but lucratif.
Vous ne pourriez bien évidement recevoir aucun revenu, aucune indemnité ou même remboursement de frais.
Cordialement
Christian
remboursement de frais est proposé.
Comment un comptable pourrait il avoir des frais ?
Pour quelle raison un comptable serait amener à se déplacer pour le compte de l'association ?
Bonjour,
Un comptable peut tout à fait être bénévole dans une association. Il n'y a aucune interdiction à ce sujet. Au contraire, le but du bénévolat, c'est d'apporter ses compétences à titre gratuit. D'autant que dans votre cas, il s'agit d'une mission de conseil, et non de comptabilité pure.
Pour information, l'ordre des expert comptable de la réunion a mis en place son propre service d'experts bénévoles, il n'y a donc pas d'incompatibilité :www.reunion-experts-comptables.fr/l_ordre_des_experts_comptables_propose_un_dispositif_de_soutien_aux_entreprises_en_difficultes
Et vous l'avez dit, c'est un plus sur le CV. Doublement (voire triplement) d'ailleurs : vous montrez que vous ne restez pas inactif, cela fait une expérience professionnelle en plus, et l'investissement personnel dans une association peut également être appréciée par un futur employeur.
Concernant le remboursement de frais c'est tout à fait possible également :
www.associations.gouv.fr/991-les-frais-engages-par-les.html
Et pour répondre à Mozo : Si le lieu du bénévolat est éloigné de son domicile, il peut effectivement y avoir des frais de déplacement. Si l'association souhaite participer, d'autant que c'est l'association qui est venue chercher le bénévole, et non l'inverse, il n'y a aucune interdiction à cela. Ces frais peuvent être aussi l'achat de timbres, de fournitures etc... Bref, les même frais qu'un salarié lambda peut être amené à avancer.
Ceci étant, il est précisé dans l'article du site du gouvernement :
"Le bénévole ayant supporté une dépense pour le compte de l'association peut légitimement demander à celle-ci le remboursement de ses frais. Mais, il peut également préférer en faire un don à l'association et bénéficier ainsi de la réduction d'impôt sur le revenu"
Cette solution peut être intéressante si le montant des frais demandés en remboursement n'est pas trop élevé et ne grève pas trop votre budget mensuel.
Cordialement,
Bonjour Pryxelle,
Je vous remercie pour votre réponse très instructive.
Je n'étais pas du tout certain de la légalité du bénévolat et vous m'avez apporté une réponse complète et rassurante à ce sujet.
Je vous en remercie encore.
Très bonne journée à vous.
Cordialement,
Éric.
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
23 Mar | Commentaire du corrigé DCG Droit fiscal 2022 |
22 Mar | Le droit préférentiel de souscription |
22 Mar | Calcul de la participation des salariés |
22 Mar | SAS d'expertise comptable : le représentant légal peut être une société |
21 Mar | Salaire du directeur financier en 2023 |
21 Mar | Calculer une indemnité de licenciement |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840