Logo Compta Online
Cegid

Comptable en cabinet : client intraitable et sexiste

2
290
1
2 réponses
290 lectures
1 vote
Sveto4ek
ProfilSveto4ek
Collaborateur comptable en cabinet
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 25/11/2021 17:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà trois mois que je suis comptable en cabinet. On m'a assigné plusieurs dossiers pour la tenue et la révision des comptes, le but étant apparemment que je reprenne d'urgence les dossiers en retard et pour la plupart laissés de côté depuis le départ d'un autre comptable.

On m'a prévenue par rapport à certains clients qu'ils étaient " sympas mais bordéliques " : envoi de documents tardifs, manque de réactivité, factures manquantes... et qu'il fallait les organiser. Étant nouvelle, je n'étais pas en position de négocier, donc j'ai tout pris.

Après avoir tout remis à peu près d'équerre dans les dossiers, j'ai commencé à relancer les clients sur les pièces manquantes en leur expliquant qu'à partir de maintenant, c'est à moi qu'il faut tout transmettre. Et là, comme on dit, silence radio.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai demandé à l'experte-comptable de faire les présentations pour qu'on puisse faire connaissance avec les clients et pour qu'ils soient en confiance vis-à-vis de moi. Pour certains, ça a marché.

Pour d'autres, pas du tout. Je me doute même que l'un de mes clients est sexiste et se sent gêné de répondre à une femme comptable puisque c'est mon manager qui reçoit ses réponses à MES messages. Celui-là m'adresse même pas la parole en m'appelant " elle " tout en regrettant le départ de l'ancien comptable qui était " un gars sympa ".

Bref, je n'avance pas avec son dossier, je n'ai même pas de justificatifs pour déclarer sa TVA car il m'ignore ouvertement. Mon manager me dit que je ne dois pas m'inquiéter car " tant que le client ne nous envoie rien, on ne fait rien ". N'empêche que cette situation me frustre terriblement. Je ne peux pas faire mon travail correctement. J'ai l'impression de parler dans le vide car mes supérieures laissent couler. Et en plus, apparemment ce dossier est tellement intraitable qu'il a déjà fait le tour du bureau. Et là, c'est à mon tour de galérer.

Désolée pour le message si long. Ma question, c'est est-ce que cette situation est normale ? Est-ce que c'est commun de lutter littéralement pour pouvoir récupérer les documents du clients ? Est-ce que le comptable en cabinet est vraiment à la merci du client et tout ce qu'il lui reste, c'est d'attendre qu'on lui réponde ?

Merci d'avance de vos retours.

Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Responsable comptable en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 221 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Comptable en cabinet : client intraitable et sexiste
Ecrit le: 25/11/2021 19:23
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Sveto.

Ayant travaillé en cabinet ( il y a fort longtemps !! ), j'ai rencontré ce genre de soucis... Pour me "couvrir", j'adressais des courriers ( écrits à l'époque car les mails n'existaient pas à cette époque ) avec copie auprès de mon EC.

Les clients laxistes et de mauvaise foi auront toujours un prétexte pour excuser leurs manquements. Ne vous laissez pas berner par ce genre de personnes. Mettez les en demeure de vous adresser leurs documents. Peu importe qui que vous soyez, homme, femme, sympathique ou pas, blond(e) ou brun(e), vous êtes leur interlocuteur(trice). S'ils ne vous adressent pas leurs documents ( tel que prévu dans le contrat avec le cabinet ), vous n'en n'êtes pas responsable.

Remontez juste les justificatifs de vos requêtes auprès de votre responsable. Vous serez ainsi dégagée de l'inconscience et de l'irresponsabilité de ces clients non respectueux de leurs obligations.

Et dites vous bien que vous n'y êtes pour rien malgré leurs tentatives de vous faire culpabiliser.

Bon courage.

Bien sincèrement,

Françoise



--------------------
Mxim
ProfilMxim
En Formation
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
En Formation


Re: Comptable en cabinet : client intraitable et sexiste
Ecrit le: 01/12/2021 06:26
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Ayant été comptable en PME durant 10 ans, je peux vous dire que la chose la plus importante est de prendre du recul!

Vers la fin, j'étais dans votre situation (mais dans le sens inverse), car le cabinet EC ne faisait plus les déclarations légales (liasse fiscale). Et conclusion, nous avions les impôts sur le dos, avec amende à régler et autres soucis.

Ce que j'en ai retenu, c'est que même si un EC ne fait pas le job (avec lettre de mission signé), il ne sera pas inquiété par l'administration fiscale. Les problèmes sont pour l'entrepreneur.

Donc, de votre coté, si vous avez bien relancé votre client, avec des preuves, vous êtes couverte. Vous ne pouvez pas forcer une personne à vous envoyer des documents :-) et si il y a un souci, l'entreprise ne pourra se retourner vers vous pour vous demander des comptes.

Bien à vous.

Retour en haut









connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer