BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Comptable au luxembourg

3
7 599
1
3 réponses
7 599 lectures
1 vote
Again
ProfilAgain
Assistant comptable en cabinet
  • 57 - Moselle
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 25/10/2012 11:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous et toutes,

Je suis à la recherche de comptables exerçant au Luxembourg, en effet, j'ai deux entretiens dans ces fameux cabinets qu'on appelle les big four, et je vais avoir des test de compta, de fisca et évidemment l'entretien d'anglais.

J'aimerais bien, si certains d'entre vous y travaillent, que vous m'expliquiez quelles sont les différences fondamentales entre la compta/fisca française et Luxembourgeoise.
Il s'agit d'un poste de junior, c'est-à-dire moins d'un an d'expérience, il est prévu une formation d'un an suite à l'embauche. Ainsi, je me dis que sans doute ils sont bien conscients qu'en venant juste d'obtenir un BTS ou DCG (l'annonce précise bac+2/3), on ne connaît pas nécessairement tous les rouages de la compta et fisca Luxembourgeoise, mais...
Je me demande quand même si les tests porte sur le contexte Luxembourgeois ou pas.

Ainsi, je me suis acheté un précis de droit fiscal Luxembourgeois, pour connaître les grandes lignes de la fisca au Lux, mais en aucun cas à l'heure qu'il est je serai en mesure de faire un montage fiscal Luxembourgeois (complexe ou pas d'ailleurs). Je me suis procuré sur Internet, le PCG Luxembourgeois obligatoire depuis 2011. Cependant, pour le moment, je révise surtout, mes cours de compta et fisca française (mes cours de BTS).

Vous l'aurez compris, je me demande, en fait, ce qu'on va attendre de moi à cet entretien, et si on m'interrogera sur ce que je sais de la France, ou si on va attendre de moi que je sois au point en matière Luxembourgeoise.

En vous remerciant vivement, pour vos réponses futures.

Cordialement
Flopy
ProfilFlopy
  • LU - Luxembourg
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 26 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Comptable au luxembourg
Ecrit le: 25/10/2012 13:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Flopy le 25/10/2012 13:11
Bonjour,

Deja je pense que vu que tu postules pour un poste de bac+2,
on va pas te demander quelque chose de tres elaboré,

Par ailleurs l'idée de t'etre acheté un ouvrage sur la fiscalité est tres judicieuse,

A mon avis, on va juste te demander de faire quelque ecritures comptables
et te poser des questions sur les differences en les fiscalités d'ici et au Luxembourg,

Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas d'autres reponses à ton topic jusqu'au jour
de ton entretien, la communauté compta-online te serais très reconnaissante à
ce que tu viennes nous relater comment s'est passé le processus de recrutement,
cela pourra servir a d'autres forumeurs à l'avenir qui seront dans ta situation,

Merci
Again
ProfilAgain
Assistant comptable en cabinet
  • 57 - Moselle
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Comptable au luxembourg
Ecrit le: 25/10/2012 14:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Flopy,

Merci pour ta réponse, en effet, je me dis qu'à un poste de bac + 2, débutant de surcroit ils vont sans doute (je l'espère) pas me demander de résoudre les mêmes problèmes qu'à un expert-comptable senior. Effectivement, j'ai acheté le précis de droit fiscal luxembourgeois, pour avoir une idée générale des différences. J'y ai vu par ex, qu'en matière de TVA c'est assez proche de ce qu'on a en France (en même temps ça découle du droit communautaire), l'impôt sûr le revenu semble fonctionner sensiblement de la même manière qu'en France(barème progressif), mais je ne suis pas sur qu'ils aient cette notion de revenus catégoriels. En revanche, a priori en terme d'impôt sur les sociétés, ça se corse. Je crois qu'ils n'ont pas d'impôt proportionnel comme nous, mais qu'il est composé de l'IRC (impôt sur le revenu des collectivités), l'ICC (impôt commercial communal, prélevé par l'administration des contributions directes, mais redistribué aux communes), et même pour certaines sociétés de capitaux, il existe l'IF (Impôt sur la fortune) qui est un impôt frappant les particuliers, je crois en France.

Même, au niveau du PCG, il est quelque peu différent du notre, et pour cause, il est inspiré plus du PCG Belge, que Français. Certaines appellations, me parlent pas (TVA en amont = TVA déductible?; TVA en aval = TVA collectée?), le compte client est par ex le 401, ce qui surprend quand dans le PCG français c'est les fournisseurs...

Bref, la question reste d'actualité.

Merci encore.

Cordialement

P.s: Je ne manquerai pas de venir dire ce qu'il en a été.
Again
ProfilAgain
Assistant comptable en cabinet
  • 57 - Moselle
 
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Comptable au luxembourg
Ecrit le: 15/11/2012 14:16
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Again le 15/11/2012 14:17
Bonjour,

Voilà, je viens ici poster mes feedback, ce qui pourrait, en effet, servir à d'autres.
Premièrement, je n'ai été retenu dans aucun des deux cabinets. Il y en a un, dans lequel on m'a dit que mon anglais oral n'était pas assez bon. On m'a invité à l'améliorer et à repostuler quand je serai fluent. En effet, la personne que j'ai eu m'a dit que chez eux, la seule langue de travail est l'anglais. Pour le deuxième, je ne sais pas encore, le motif, il faut que j'appelle, ils me le donneront m'ont-ils dit. Mais, une chose est sûre mon anglais oral était clairement un premier problème (peut-être le seul').
Enfin, je ne pourrai que vous recommander de ne postuler QUE si vous êtes vraiment à l'aise en anglais, autrement vous perdrez votre temps et ferai perdre celui du recruteur. En effet, les tests étaient en anglais, et une partie de l'entretien en anglais.
Les tests consistaient en des réponses et explications (en anglais) à des questions, concernant, la fiscalité, la comptabilité, les normes IFRS... Il y avait en annexe un bilan et un compte de résultat (en anglais) et un texte qui parlait de l'introduction des normes IFRS au Luxembourg (en anglais là-aussi). On vous installe dans une salle, on vous remet le sujet, et vous avez une heure pour en prendre connaissance et y répondre. Après, des collaborateurs viennent vous interroger, ils peuvent parler des tests ou d'autres choses.

Enfin, les recruteurs vous mettent à l'aise, et je pense qu'ils restent objectifs, aucune question ne m'a été posée en dehors du champs professionnel. Mais, je retiens que je dois IMPERATIVEMENT améliorer mon anglais, sans quoi ce n'est plus la peine que je postule.

Voilà, bonne chance aux prochains.

Cordialement
Retour en haut









connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer