BanStat
Logo Compta Online
EFL

Comptable pour les particuliers

0
859
0
0 réponse
859 lectures
0 vote
Nathiel
ProfilNathiel
Collaborateur comptable en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 22/01/2011 14:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à toutes et à tous,

la question a déjà été plus ou moins posée sur le principe de la pratique de la comptabilité en indépendant, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose :

Je sais que seul un expert comptable peut exercer en indépendant auprès d'une entreprise, je n'ai pas ce titre et n'y aspire pas particulièrement. Je détiens un diplôme en comptabilité (BTS CGO, préparation du DCG) et régulièrement des connaissances me demandent si je pourrais me charger de leur comptabilité de particuliers.

Il n'est pas question de travail au noir, mais bien de générer des revenus secondaires déclarés. Seulement, je me demande si ce type d'exercice de la comptabilité rentre dans le champ de l'indépendance ou non.

S'il entre dans le champ de l'indépendance (et je suppose que c'est le cas) existe t-il une solution, légale naturellement, de palier au problème (sans devenir nécessairement expert comptable).

Si la question a déjà été abordée dans ces termes, je vous prie de m'excuser, je n'ai pas réussi à trouver le sujet correspondant (et si quelqu'un peut m'y rediriger ce serait bien aimable).

Enfin, si aucune solution alternative à l'expertise n'existe, je serai assez intéressé si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui a justifié une telle législation (pas pour remettre le statut des experts comptables en cause, loin de là, par simple curiosité).

D'avance je vous remercie.

Cordialement,
Nath'
Retour en haut




0
859
0





connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer