Bonjour a tous et a toutes, qui pourrait me renseigner sur le compte de l'exploitant pour un artisan, peux t il être négatif, qu'est ce que cela engendre, merci
Le compte 108 ne doit pas être négatif cela voudrait dire que l'artisan prend son entreprise pour une vache à lait et qu'il doit de l'argent à son entreprise.
Le fisc n'accepterait pas de ne pas pouvoir être régler parce que le chef d'entreprise à dilapidé les richesses de l'entreprise ou n'a pas sû stoper une émoragie à temps. Il sea intransigeant.
Les sanctions seraient à la hauteur du manque de gestion que se soit de la négligence ou de l'imprudence.
Mieu vaut faire des recherche pour trouver une erreur ou remboursser imédiatement l'entreprise.
Le patrimoine de l'artisan personnel de l'artisan et celui de son entreprise ne son pas séparé. Je ne vois pas comment l'artisan peut se devoir de l'argent à lui même.
Même si cela est inquiétant pour l'avenir de l'entreprise, je ne crois pas qu'un 108 négatif soit illégal...
Le compte de l'exploitant peut être négatif. On voit ça souvent dans les synthèses de fin de révision comptable.
Puisqu'il y a universalité du patrimoine , il n'y a pas de problème. La nouveauté c'est qu'il est possible de faire un acte authentique d'inssaisissabilité du domicile principal.
De toute façon le capital social individuel est une fisction comptable
Citation : Coco628 @ 05.04.2007 à 18:13 Bonjour a tous et a toutes, qui pourrait me renseigner sur le compte de l'exploitant pour un artisan, peux t il être négatif, qu'est ce que cela engendre, merci
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit tant le compte 108 000 qui soit négatif qui pose vraiment un problème mais plus le cumuldes comptes 101 000 + 108 000 + 120 000 (l'ensemble de ces comptes formant les capitaux propres) qui pose un probleme si ce cumul est négatif.
Donc, si les capitaux propres sont négatifs cela signifie que nous verrons un bilan avec des dettes (de toutes sortes :sociales, fiscales, tiers, etc...)... importantes si les capitaux propres sont largement négatifs, et/ou une trésorerie fragile. Le travailleur indépendant "vit" donc sur la trésorerie des autres, sur les dettes qu'il ne paie pas... A terme une situation (avec des capitaux propres lourdements négatifs) n'est pas tenable.
Citation : Jseb @ 05.04.2007 à 20:56 le patrimoine de l'artisan personnel de l'artisan et celui de son entreprise ne son pas séparé. Je ne vois pas comment l'artisan peut se devoir de l'argent à lui même.
Même si cela est inquiétant pour l'avenir de l'entreprise, je ne crois pas qu'un 108 négatif soit illégal...
Il ne me semble pas avoir dis que c'était illégale, mais plutôt que ce serait trés mal vu du fisc en cas de problème.
Il est evident qu'une entreprise individuelle se doit par definition son bénefice ou son déficite mais si l'entreprise à des difficultés, vouloir lui ajouter des charges en se servant dessus serait se rendre responsable de son echec à venir..
Et ça, en cas de problème futur ça resortira comme une mauvaise gestion.. Deux causes principales amene une entreprise à l'echéc :
1/ un manque de CA par manque de clientéle ce qui ne permet pas de couvrir les charge normal de l'entreprise. Dans ce cas on peut négocier avec les fournisseurs ou le Fisc pour trouver des arrangements.
2/ une mauvaise gestion parce que avant de regler ses charges on se sert en premier; Dans ce cas aucune négociation avec qui que ce soit sera possible par ce qu'on est considéré responsable de son echec.
Je mets donc en garde pour l'éviter..
La question n'était pas de savoir si c'était légale ou pas mais juste de savoir quelle en serait les consequences... question a la quelle j'ai tenté de répondre.
Quand au melange des comptes personnels et professionnels, oui c'est aussi lègale en entreprise individuelle mais fortement déconseillé par ce qu'en cas de contrôle ou autres problèmes les regards se porteraient forcement sur l'ensemble et personne n'aime donner un regard sur son privé dés lors qu'on à rien à se reprocher..
Ceci dit chacun est libre de ses choix dans les limite de la légalité..
Pour information : dans le cas d'une entreprise individuelle, si les capitaux propres sont négatifs alors les agios bancaires (et intérêts sur emprunts) ne sont pas déductibles fiscalement.
Merci a tous pour toutes ces informations qui me permettent d'avancer, vous êtes tous très sympa, il faut des personnes comme vous pour tous ceux qui ont des moments de doute, merci pour moi.....