Il a réglé des factures avec son argent personnel juste avant l'ouverture officielle de l'entreprise.
j'ai donc enregistré l'achat / D : 606.../ 44566 C : 401 puis je passe le D : 401 C : 467
par ailleurs s'il récupérait cette argent je solderais en fin d'année le compte 467 par le 512, mais il considère ces achats comme des pertes donc par quel compte dois je soldé le 467.
si j'ai bien compris je devrais soldé le compte 455 par le résultat de l'entreprise . quel compte (120 ou 129) à savoir que le résultat présente une perte.
sinon, autement dit, je ne devrais pas tenir compte de ces factures car elles datent d'avant l'ouverture officielle de l'entreprise ( date sur le Kbis).
par ailleurs se sont des factures constituant le corps mème de l'entreprise, il s'agit d'un fast food, donc des factures de mobiliers et de réparations.
Si ces factures sont au nom de l'entreprise en cours de formation, à la date de création, ces factures sont reprises en créditant le compte 455 Associés - Comptes courants.
Ce compte ne sera soldé que par le remboursement de la société à l'associé (sortie d'argent : un chèque par exemple). Il s'agit d'un compte de dettes.
Pour le mobilier, il s'agit d'une immobilisation (2184 Mobilier).
Pour les réparations, il faut savoir ce que c'est exactement. S'il s'agit des travaux pour l'agencement du Fast-food, là aussi, c'est une immobilisation (très certainement le compte 2181 Installations générales, agencements, aménagements divers). S'il s'agit de réparation du mobilier, cela rentrera dans la valeur d'acquistion du mobilier pour être mis en service (2184 Mobilier).
Autrement attention, à ne pas faire de non-sens comptable. Il faut bien savoir distinguer un actif d'une charge. Si vous n'en êtes pas capable, le conseil le plus avisé à vous donner est de consulter un expert comptable.
Citation : Massee @ 27.08.2008 à 13:05 je ne devrais pas tenir compte de ces factures, car elles datent d'avant l'ouverture officielle de l'entreprise (date sur le Kbis).
Bonjour,
Si, justement!
Ces factures adressées à l'entreprise (au nom de l'entreprise comme l'a écrit Claude) sont importantes, car elles viennent augmenter le patrimoine de l'entreprise (mobilier, et éventuellement (lire le message de Claude) agencements).
Elles doivent être prises en compte, malgré l'antériorité par rapport à la date sur le Kbis.
Il n'y a pas de problème en ce qui concerne l'utilisation des comptes pour le mobilier et les réparations.
Par contre magda, il n'y a pas lieu d'ammortissement car il s'agit de petit mobilier acheter au comptant.
Là ou cela bloque c'est que j'ai débiter tous ces achats par le crédit du 455. mais les associés ne peuvent pas récupérer cette argent car les fonds de l'entreprise ne leurs permettent pas de se faire rembouser. donc il considère cette créance comme perdu.
Même, s'il s'agit de petits mobiliers, ils ont le caractère d'immobilisations et par conséquent doivent être inscrit à l'actif de votre bilan car c'est l'essence même de votre fast-food.
Je suis donc dubitatif quand vous indiquez qu'il s'agit de charges et encore plus quand vous voulez soldé le compte 455 Associés Comptes courants par le compte 129 Résultat de l'exercice (perte). Quand je vois que vous créditez ce compte alors qu'il s'agit d'un compte débiteur. Regardez le plan comptable général sur la signification, le fonctionnement des comptes ayant une terminaison de 9 pour les comptes à trois chiffres.
Aujourd'hui, votre ami n'a peut-être pas le moyen de se faire rembourser. Mais, il le pourra quand son activité le lui permettra. De plus, il pourra également proposer à l'assemblée générale des associés d'intégrer ce compte 455 dans le capital.
Je suis d'accord avec l'analyse de Claude sur les immobilisations. Encore d'accord sur le fait de laisser la dette en 455 jusqu'au remboursement dans les années futures.
je crois qu'on c'est mal compris concernant le mobilier, il à bien été enregistré en immo. je disais tout simplement que ces factures qui datent d'avant l'ouverture officiel de l'entreprise concernaient le mobilier et les réparations , donc qu'il fallait bien les prendre en compte.
Par ailleurs mon problème était le solde du compte 455 et là j'avoue que vous m'aviez tous bien aidé, puisque j'ai la sollution à mon problème.
Je vais donc soit laisser le compte 455 ainsi, jusqu'à possibilité de remboursement ou alors le sodé par le crédit du 778.
Vous n'imaginer pas à quel point vos aides ont été essntielles. je peut maintenant établir mes comptes de synthèse.