BanStat
Logo Compta Online
LegalVision

Compte 601000

1
113
0
1 réponse
113 lectures
0 vote
Maxane
ProfilMaxane
Comptable unique en entreprise
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Ecrit le: 12/09/2021 15:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans le forum a plusieurs reprises le compte 60100 est au sujet du jours, mais la notion de matière première n'est pas tellement explicite.

Il apparait dans le forum et sur le PCG 2013-2014, que la notion de matière première n'est pas tellement claire !

Il est dit en gros que le 601000 regroupe les achats de matières première servant a fabriquer un produit fini a la revente.

On parle bien sur de la restauration, ou d'un parfum etc. ....

Mais qu'appelle t on exactement produit finis ??

J'ai été comptable majoritairement dans le bâtiment pendent plus de 25 ans, et j'ai toujours mis en 601000 les achats de ciments, agrégats, mastic, rebouchage etc ... dans le 601000. Depuis 3 ans je tiens la comptabilité pour d'autres activité notamment dans la déco.

Pour moi on ne livre pas a un client un sac se ciment ou un paquet de rebouchage, ou des agrégats directement. On livre une produit finis qui peut être un sol carrelé, un mur finis, un chemin, une route ect.... Comme aussi pour un atelier de fabrication d'objets déco, l'assemblage de plusieurs matières qui vont donner au finale un produit finis (Feutrine, colle, fils, bouton ect ...)

Pendant des années j'ai toujours passé ses achats dans ce compte et je n'ai jamais eu de remarque des DAF ou de la part des experts comptables avec qui j'ai travaillé en étroite collaboration.

A ce jour je tombe sur une jeune experte comptable qui remet tout en questions !!

D'après elle j'ai tout faux ! jamais on ne mets le ciment, les agrégats, le plâtre etc... ou feutrines les cordes, les perles en matières premières ! Pourtant tout cela sert bien a faire un produits finis ! à transformer de la matière en produits finis.

Actuellement, je suis complètement déstabilisée, car elle reprend toutes mes saisies.

Es que quelqu'un pourrait me donner la notion exacte du 601000 et la liste des achats que l'on y mets ??

Vous en remerciant par avance,

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement

Maxanne

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 947 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Compte 601000
Ecrit le: 13/09/2021 09:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 13/09/2021 16:25

Bonjour Maxane,

À titre personnel (et ce n'est qu'un avis), je considère aussi que dès lors qu'il y a transformation (et vente de produits finis comme un collier de perles ou de prestations de services comme la pose de carrelage), ce sont des matières premières et non des marchandises revendues en l'état.

Elles entrent alors (avec les autres approvisionnements comme les emballages en compte 602) dans le cycle de production.

Il me semble toutefois que certains professionnels (à confirmer) considèrent la distinction entre matières premières et marchandises comme étant négligeable ou sans importance ou ont une vision différente de cette distinction. Je me souviens aussi d'avoir récupéré des dossiers (en cabinet) où on avait un compte 601 avec un compte 707 ou l'inverse (607 et 701) et ce, même si certains logiciels d'éditions de liasses fiscales le considèrent comme une anomalie.

Le plus simple est de laisser l'expert-comptable faire à sa guise. In fine, c'est lui qui endosse la responsabilité en cas de problème.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
113
0





connectés
Publicité
Editions Tissot
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer