Je tiens la comptabilité d'un artisan électricien et j'aimerai savoir si je dois passer tous ces achats en compte 607 ou 605. Exemple achat d'une climatisation destinée à être installée chez un client 607 ou 605. Achat de câble électrique ou d'un tableau électrique : 607 ou 605. Merci d'avance pour votre aide.
Selon l'article 446/60. ACHATS sauf 603 du plan comptable général, le compte 605 enregistre "les biens sous-traités qui s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité".
La climatisation destinée à être installée chez un client n'est donc a priori pas un bien sous-traité. Autrement dit, l'enregistrement en 607 Achats de marchandises me paraît plus adéquat et opportun.
Merci pour ta réponse, Mais ce qui concerne les câbles, les gaines sont-ils ce considérés comme de la matière 1ere (601) ou de l'achat de marchandises incorporées à l'ouvrage, sur quel compte dois-je les passer ?
Citation : Bleuet84 @ 17.12.2007 à 17:12 Merci pour ta réponse, Mais ce qui concerne les câbles, les gaines sont-ils ce considérés comme de la matière 1ere (601) ou de l'achat de marchandises incorporées à l'ouvrage, sur quel compte dois-je les passer ?
Cela dépend :
Si vous achetez du fil pour monter des tableaux électriques que vous revendez en l'état, alors cela s'enregistre en 601 tout comme le tableau électrique nu et les autres composants (peignes, disjoncteurs différentiels, interrupteurs différentiels, ...)
Si vous achetez du fil pour le poser dans une maison, il s'agit alors du 607.
A mon avis, il faut mettre le cable en 607, c'est de la revente en l'état.
Par contre pour la facture de vente, moi je metterai : 411 D 707C pour la marchandise vendue 706D pour la prestation de Service (l'installation) 4457C TVA colléctée
Pour la compta d'une serrurerie menuiserie métallique et pvc, ai-je bien fait de passer les achats de portes, de serrures, de digicodes, de fenêtres, de façades en 6017 et le produit en 7017? En plus de la pose, tous ces éléments nécessitent manipulation technique (montage, finition, réglage...) et ne sont pas de ce fait revendus en l'état.
En lisant la réponse de Claude, j'ai comme un doute sur le bien fondé de mes choix de compte.
Pour la compta d'une serrurerie menuiserie métallique et pvc, ai-je bien fait de passer les achats de portes, de serrures, de digicodes, de fenêtres, de façades en 6017 et le produit en 7017? En plus de la pose, tous ces éléments nécessitent manipulation technique (montage, finition, réglage...) et ne sont pas de ce fait revendus en l'état.
Bonjour Zaklina,
Pour ma part, je conserverais le compte 601 pour les achats, par contre, en ce qui concerne les ventes, je pencherais plutôt pour un compte 706. A confirmer...
Par contre, pour le 706, je m'explique Je demande au gérant, lorsqu'il a besoin d'une facture, de m'indiquer le détail des montants des fournitures (portes, fenêtre...) et de la pose. Ce qui est reflété en compta par le 7017 (pour la fourniture) et le 706 pour la pose, dépose, réparation etc
Ai-je raison' N'est-il pas plus correct de monvementer seulement le 706 comme vous le dites?
Cependant, il est vrai que beaucoup se contente de facturer des prix d'ensemble fourniture et pose. Dans ce cas précis, je suis tout à fait d'accord étant donné qu'aucun détail ne permet de différencier la pose de la founiture lors de la comptabilisation.
D'ailleurs une autre question me vient à l'esprit,
Il m'arrive de mouvementer le 602 pour des achats tels que peinture, colle, visserie etc Cependant cette charge n'étant pas facturée aux clients, est-ce logique de mouvementer ce compte?