Les charges (idem pour les produits) sur exercices antérieurs sont à classer par nature.
On peut utiliser 672 (772 pour les produits) en cours d'exercice à condition en fin d'exercice de répartir les charges en fonction de leur nature soit en charges d'exploitation, soit en charges exceptionnelles.
La liasse fiscale prévoyant un détail des charges sur exercices antérieurs, il peut-être intéressant de passer par 672 en cours d'année pour avoir facilement le montant à déclarer.
Personnellement, je classe directement par nature.
J'agirais de manière similaire à la comptabilisation de charges sur exercice antérieure. Si vous utiliser 672 dans ce cas, utilisez 672 pour l'annulation. Si vous comptabilisez les charges sur exercice antérieure directement par nature, utilisez 625 pour l'annulation.
Je relance ce sujet en vous soumettant une question sur ce sujet.
J'ai coutume également d'utiliser le compte 672 sans le solder en fin d'année. Bon je me renseigne sur le sujet et si on doit le solder en fin d'année, alors soit!!
Mais au niveau de la liasse fiscale, sur la 2053, en haut sont reporté les soldes des comptes exceptionnelles et si notre 672 est soldé le montant n'y est pas reporté.
Alors si on renseigne la case charge exceptionnelle, il va y avoir une différence entre le montant des charges exceptionnelles renseignés en haut et celui ventilé en bas non' D'ailleurs le système de vérification de la liasse nous indiquera probablement une erreur... Qu'en pensez vous?
Sur ce forum, j'ai expliqué le fonctionnement du compte 672 Charges sur exercices antérieurs. Notamment, il existe des manipulations au niveau du paramétrage du compte de résultat.