Vous nous donnez peu d'informations pour répondre au mieux. Le compte importe peu. Vous pouvez avoir un seul compte. Par contre, ce qui justifie du régime social et fiscal est le mode de paiement. Les sommes versées sur le bulletin de paye sont fiscalisées. Les sommes versées sur le PEE par l'entreprise sont bloquées cinq ans et ne sont pas fiscalisées.
Le problème pour l'entreprise n'est pas tant la fiscalisation des sommes versées que la justification auprès de l'Urssaf de la sortie des ces sommes des bases cotisables (respect des plafonds, accord d'intéressement enregistré, etc), sauf pour les CSG et CRDS.
Nous avons un salarié qui a souhaité placer sont argent donc en PEE. Et les autres salariés ont souhaité toucher la somme de l'interessement.
J'ai enregistré les interessements en plusieurs écritures, en débitant le compte 691 et créditant le compte 512. Dans le libellé j'ai précisé "placé" ou "touché".
Je crois qu'il est erroné de passer l'intéressement en 691 puisque ce compte est réservé à la participation des salariés au résultat, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Personnellement, je comptabiliserais l'intéressement en 648...
Pour ma part, je considère l'intéressement comme un élément de rémunération. Donc un compte 641 s'imposerait.
Si vous payer l'intéressement directement au salarié, il faut le passer sur le bulletin de paye, prélever les CSG CRDS. Les salariés seront donc fiscalisés.
Si vous devez le verser sur le PEE, une simple transaction bancaire suffit. Le PEE est géré par un établissement habilité à le faire. Les CSG CRDS est également à payer.
Pour le versement de l'interessement et le placement en PEE, on avait fait tout ce qu'il fallait correctement.
Moi, ce qui me concerne en ce moment c'est comment enregistrer l'interessement dans ma compta. Je m'explique, pour verser l'interessement aux salariés nous avons fait des virements. Dans ma saisie, je dois donc passer les ecritures de virements en banque. Ce que je voudrais savoir c'est quelle est la contrepartie du 512 ?
Je vous remercie d'avance, en esperant etre assez clair.