Re: Compte CAISSE
Ecrit le: 17/04/2006 18:25Bonjour,
Je vous souhaite tout d'abord une bonne réussite pour l'établissement de votre bilan: faire seul son bilan est grisant encore plus encore la liasse fiscale qui est une délectation qu'il serait bien dommage de laisser à un expert-comptable; car bien entendu tout commerçant qui se respecte et qui intervient sur ce site, sait bien qu' un petit stage d'une dizaine d'heures est largement suffisant pour assurer l'intégralité des obligations compatbles et fiscales d'une PME.
Bon, pour répondre à votre question, il est probable que si le compte de caisse se trouve débiteur, c'est qu'il a tout simplement servi d'ajustement pour solder des comptes fournisseurs ou clients non explicités. La Caisse c'est globalement le seul compte que l'on ne justifie pas ( en TPE s'entend). Ce qui est anormal et doit attirer l'attention d'un professionnel, c'est son montant qui ne doit pas être trop élevé eu égard à l'activité de l'entreprise.
Si vous soldez la caisse par le 108000, comptablement vous pourrez ajuster et repartir sur des bases saines. Fiscalement, c'est un prélèvement dont l'imposition dépendra de votre régime fiscal.
Cela dit juste une remarque: pour monter la liasse fiscale, il vous faudra l'an prochain un logiciel spécifique qui reprend la comptabilité du logiciel comptable.
A ma connaissance, le moins cher est celui de Ciel ( Ciel Etats financiers et Fiscaux). Il vaut 1300 € HT avec l'assistance téléphonique....
Je pense qu'une comparaisaon avec le coût d'un cabinet comptable, et un relationnel sympathique avec un expert-comptable que l'on aura choisi, mérite bien une petite réflexion...
Patrick
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...