BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Compte courant d'associés et reserves

1
2 840
1
1 réponse
2 840 lectures
1 vote
Mm2405
ProfilMm2405
Gérant de TPE
  • 51 - Marne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Gérant de TPE


Ecrit le: 20/10/2014 17:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère poster au bon endroit.

Je suis gérante majoritaire d'une SARL. L'entreprise a deux ans d'existence mais mon résultat est négatif.

Je dois (si je ne me trompe pas) avoir des capitaux propres au moins égal à la moitié de mon capital social à la fin de ma troisième année d'existence (donc en mars 2015 pour moi). Mon résultat commence à être positif mais il ne suffira pas pour respecter la règle à la fin de l'exercice pour éponger mon report à nouveau débiteur.

J'ai, par contre, un compte courant d'associés suffisamment alimenté pour pouvoir réaugmenter le capital (j'ai réinjecter de l'argent dans la société pour pouvoir continuer mon activité).

Je voudrais éviter de réaugmenter le capital de façon à ne pas avoir à modifier les statuts de la société (je veux éviter le coût supplémentaire).

Je me pose donc la question suivante : Peux-t-on utiliser un compte courant d'associés pour constituer des réserves qui apparaîtraient dans les capitaux propres de la société et me permettraient de respecter la règle et de continuer mon activité sans modifier mes statuts?

Le résultat prévisionnel devrait me permettre d'éponger une partie du report à nouveau mais ce ne sera pas suffisant pour respecter la règle de fin de troisième exercice.

Autre possibilité : Savez vous s'il est possible d'avoir une dérogation sur cette règle si l'on prouve que l'activité s'est mise en route.

Merci de votre réponse.

Mat7247
ProfilMat7247
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Compte courant d'associés et reserves
Ecrit le: 20/10/2014 17:49
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Si votre compte courant d'associé est conséquent. Vous pouvez toujours réalisé un abandon de compte courant avec clause à retour à meilleure fortune. Ce choix de gestion va permettre d'accroitre votre résultat à l'instant T et d'apurer vos résultats déficitaires antérieurs.

Cordialement

Mr Travaillard Expert Comptable

Retour en haut









connectés
Publicité
ACE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer