Bonjour, Je suis étudiante en comptabilité et je me pose quelques questions quant au compte 108000 "compte de l'exploitant". En fait je sais comment il fonctionne dans la saisie, mais au moment du bilan, par quel compte le solde t-on ? Je veux dire que toute l'année on y a enregistré des débits et des crédits puis au 31/12 il apparaît logiquement un solde. Que fait-on de ce solde ? Dans quel cas peut-on le comptabiliser dans le compte "capital social" ? Dans le cas bien sûr d'une entreprise individuelle qui possède aussi son propre compte bancaire "entreprise". Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? A l'avance merci
Bonjour, excusez moi je ne suis pas revenu sur le site depuis. Je vous remercie pour vos réponses Mais dans un exemple, l'entreprise individuelle possède une compte 101000 capital social d'où on y intègre l'affectation du résultat précédent et le solde du compte 108000. C'est pourquoi je pensais que le compte 108000 était soldé par ce compte à chaque exercice. Est-ce exact ?
Comme vous le savez, dans une société, il y a des écritures d'affectation du résultat. Eh bien, dans une entreprise individuelle, c'est un peu la même chose.
Comme l'indique l'article 441 du plan comptable général, le compte 108 à la fin de l'exercice est viré au compte 101 capital. De même en début d'exercice est viré au capital le résultat de l'exercice précédent.
Suite aux réponses de Claudusaix et Jipe, je me demande s'il faut virer le solde du compte 108 d'une entreprise individuelle sur le compte 101 à la fin de l'exercice ou au début du nouvel exercice? Peut etre que les deux solutions sont possibles?
Si je demande cela, c'est que ma comptable n'a pas viré le solde du compte 108 dans le compte 101 en fin d'exercice. Et cette année, je reprend la comptabilité. J'ai donc passé au 01/01 le solde du 108 au 101...
L'article 441 du plan comptable général indique que c'est en fin d'exercice que l'on vire le compte 108 au compte 101 Capital et que c'est en début d'exercice que l'on vire le compte résultat de l'exercice précédent (12) au compte 101 Capital.
Si cela n'a pas été fait, il convient de le faire en début du nouvel exercice.