BanStat
Logo Compta Online

Les rubriques obligatoires du compte de résultat des associations

1 090 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compte de résultat
1 090
0
Article écrit par (74 articles)
Modifié le
Compte de résultat des associations

Pour tomber sur ces deux comptes de résultat, une longue séance de « spéléologie » sur le site internet de la DILA n'a pas été nécessaire. C'est au hasard d'une recherche sur ledit site sur les comptes déposés au cours des 2-3 derniers jours.

En pratique, les associations, les fondations ou bien encore les fonds de dotation tenus d'établir des comptes annuels doivent respecter les dispositions du règlement ANC n°2018-06.

Un modèle prescrit par l'Autorité des normes comptables

L'article 410-1 de ce règlement ANC stipule que : « Le bilan, le compte de résultat sont établis conformément aux modèles » figurant au sein du livre « IV : Modèles des comptes annuels ». Ainsi, le chapitre II prescrit expressément un modèle pour le compte de résultat (art. 422-1).

Ce modèle de compte de résultat à respecter s'appuie évidemment sur le modèle de compte de résultat prévu par le système de base du plan comptable général (PCG ; règlement ANC n° 2014-03), en y intégrant les spécificités des personnes morales de droit privé à but non lucratif.

Au sein du compte de résultat usuel type « PCG », des postes et des rubriques spécifiques sont donc présentés et adaptés.

 

Les rubriques obligatoires

Concrètement, le compte de résultat des personnes morales de droit privé à but non lucratif intègre ces particularités de rubriques et de présentation :

1/ Cotisations ;

2/ Ventes de biens et services :

  • ventes de biens, dont ventes de dons en nature ;
  • ventes de prestations de service, dont parrainages ;

3/ Produits de tiers financeurs :

  • concours publics et subventions d'exploitation ;
  • versements des fondateurs ou consommations de la dotation consomptible ;
  • ressources liées à la générosité du public : dons manuels, mécénats, legs, donations et assurances-vie ;
  • contributions financières ;

4/ Reports et utilisation des fonds dédiés ;

5/ Aides financières au sein des charges d'exploitation ;

6/ Contributions volontaires en nature et charges des contributions volontaires en nature, figurant en pied.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la rubrique « Legs, donations et assurances-vie » au sein du compte de résultat est présentée en « net » et comprend les éléments suivants (art. 213-15) :

a/ En produits :

  • le montant perçu au titre d'assurances-vie ;
  • le montant de la rubrique de produits « Legs ou donations » définie à l'article 213-9 ;
  • le prix de vente des biens reçus par legs ou donations destinés à être cédés ;
  • la reprise des dépréciations d'actifs reçus par legs ou donations destinés à être cédés ;
  • l'utilisation des fonds reportés liés aux legs ou donations ;

b/ En charges :

  • la valeur nette comptable des biens reçus par legs ou donations destinés à être cédés ;
  • la dotation aux dépréciations d'actifs reçus par legs ou donations destinés à être cédés ;
  • le report en fonds reportés liés aux legs ou donations.

Et le détail de ces éléments est mentionné dans l'annexe sous forme de tableau, présenté selon les dispositions de l'article 431-8.

Alexandre Walliang

Alexandre Walliang est expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Pluriel Consultants.

Il est notamment membre des comités « Secteur non marchand - Associations » du CSOEC, « Associations » et « Appel à la générosité public » de la CNCC et membre du groupe de travail CSOEC-CNCC pour la Doctrine comptable (règlement comptable ANC n° 2018-06). Voir le site « Votre expert des associations ».

Alexandre Walliang sur LinkedIn


Les rubriques obligatoires du compte de résultat des associations


© 2023 Compta Online
Retour en haut