Je m'occupe de la comptabilité d'une association de promotion d'artistes et malheureusement pour moi je n'y comprends pas grand chose... Voici mon petit souci concernant le compte de résultat: Cette année, nous avons fait pressé des CDs et il nous en reste; donc, si j'ai bien compris, cela entraîne une diminution des charges d'exploitation (variation de stocks négative) et donc, de fait, une augmentation du bénéfice... Est-ce exact? Est-ce que cela veut dire que nous allons devoir payer des impôts sur de l'argent que nous n'avons pas? (En tant qu'association, nous avons réinvesti tout l'argent que nous avons gagné...) Une autre question : Tous les CDs ne sont pas destinés à la vente, ils servent majoritairement à la promotion, est-ce que cela est toujours du stock dans ce cas?
Merci mille fois d'avance à celui ou celle qui saura éclairer ma lanterne.
Si vous avez pressé plus de CD que vous n'en avez vendus c'est que vous avez engagé plus de charges par rapport aux produits correspondants. De ce fait, vous avez stocké et en conséquence, le résultat est diminué. D'où une diminution de l'impôt si toutefois il y a impôt.
Afin d'éviter une concurrence déloyale, les associations qui ont une activité lucrative doivent payer un impôt sur cette activité. Sauf erreur de part, il existe une franchise de 60 000 ¤ ce qui veut dire que si le montant des recettes provenant d'activités lucratives est inférieur à 60 000 ¤, vous ne payerez pas d'IS. Il existe également une franchise en ce qui concerne la TVA mais avec un autre plafond.
Note : les cd qui sont destinés à la promotion n'entrent pas dans la formation des recettes liées aux activités lucratives.
personnellement, je serais un peu plus nuancée concernant l'application de la franchise à une association !
La franchise ne s'applique que si l'association a une activité principale non lucrative.
Si l'activité de l'association consiste à faire des actes de commerce (vente de CD par exemple) dans les mêmes conditions qu'une entreprise commerciale, elle sera soumise aux impôts commerciaux dès le premier euro et la franchise ne pourra pas s'appliquer !
En effet, je ne pense pas que nous soyons plafonnés... En tout cas, personne aux impôts ne me l'a dit. Vous me dites que je peux réduire le résultat avec les stocks, c'est une bonne nouvelle! Mais j'ai l'impression que c'est le contraire (en tout cas, c'est ce que j'obtiens : la variation de stocks fait diminuer les charges et donc augmenter le résultat). Pourriez-vous m'expliquer où je me trompe et comment faire?
Citation : Frankb @ 30.03.2008 à 21:17 En effet, je ne pense pas que nous soyons plafonnés... En tout cas, personne aux impôts ne me l'a dit. Vous me dites que je peux réduire le résultat avec les stocks, c'est une bonne nouvelle! Mais j'ai l'impression que c'est le contraire (en tout cas, c'est ce que j'obtiens : la variation de stocks fait diminuer les charges et donc augmenter le résultat). Pourriez-vous m'expliquer où je me trompe et comment faire?
Merci d'avance.
Bonjour,
En effet, vous avez raison, la constatation du stock final augmentera votre résultat.
Et bien merci beaucoup pour vous réponses, même si elles ne m'enchantent guère... Ce système ne me semble pas adapté à une petite structure sans argent comme la notre...