Je ne sais pas quels comptes utiliser pour un compte à terme (une compte 512 ? un compte instruments de trésorerie 52 ? ... ), et les intérêts correspondants (intérêts bruts versés mensuellement sur notre compte courant).
Je me perds beaucoup dans les définitions des placements financiers... Vous préconisez un compte 503 (actions) ou 508 (autres VMP)... Vous pensez qu'un compte à terme, qui dans notre cas est un contrat d'épargne nominatif, rentrent dans ces catégories ?
Attention, il ne faut pas se laisser aveugler par trop d'orthodoxie comptable !!
Les contrats à terme sont des placements financiers. Ce sont des placements à court terme généralement.
C'est dans cette optique que je pense qu'un compte 50 est cohérent et justifié.
Maintenant, l'essentiel est de connaître le produit dont il est question et de l'enregistrer au bilan à la place qui convient le mieux. Les comptes 50 définissent des produits liquides, c'est à dire très facilement mobilisables. Cependant si votre produit est à plus long terme, vous pouvez l'enregistrer avec les immobilisations financières, moins liquides.
Il s'agit de choix comptables qui dès lors qu'ils sont justifiés ne peuvent pas être remis en cause.
Je voudrais apporter quelques précisions sur les comptes à terme car je ne suis pas totalement d'accord avec leur enregistrement comptable en comptes 50x.
Un compte à terme n'est ni plus ni moins qu'un prêt d'argent que vous faites à votre banque. Selon la durée de placement (minimum 1 mois), le taux d'intérêt est plus ou moin important, aujourd'hui par exemple 4% environ bruts sur 3 mois, et il s'assimile d'avantage à un livret d'épargne (la fiscalité est identique) qu'à un placement en actions ou obligations (que ce soit directement ou à travers des SICAV ou FCP par exemple).
Certes, les comptes 50x définissent des produits liquides mais le compte à terme est un peu particulier. Il est effectivement liquide mais encore une fois ne correspond pas à un placement de titres au sens strict.
C'est pour cette raison que personnellement j'enregistre les CAT de ma société dans un compte de type 512, avec création d'un nouveau compte à chaque souscription de CAT.
Bonjour, Oui je suis ok aussi pour un sous compte 512. Ce post fait double emploi avec un autre où Maxime SOULIGNAC, je crois, préconisait, je pense à tort, l'usage d'un 50xx, Cordialement,
Tout à fait d'accord avec Tasmanie, d'autant que la fiscalité des comptes 508 n'est pas la même qu'un contrat à terme. Alors si vous comptabilisez des opérations en 508 et qu'il n'apparaît aucun retraitement d'EVL sur la déclaration fiscale, cela pourrait attirer l'attention de l'administration fiscale. Je pense que le francis Lefevre préconise un compte 512 (pour notre part, le cabinet utilise un 5128x).
suite à vos diverses réponses, je souhaitais savoir comment enregistrer les SICAV (furcticourt Banque Pop par exemple) ? Mes écritures sont elles correctes ?