Logo Compta Online

Conférence : vers des Intelligences Artificielles dignes de confiance

913 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
913
0
Article écrit par (82 articles)
Modifié le
Conférence intelligence artificielle

Communiqué de presse, Paris le 7 décembre 2022

L'Intelligence Artificielle (IA) est actuellement un sujet de controverse. Il y a les enthousiastes, les prudents, mais aussi les réticents. Pour que ces systèmes se diffusent largement, il est nécessaire que leurs utilisateurs aient confiance dans leur fonctionnement.

L'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières (1) et l'ISACA-AFAI (2) se sont associés pour proposer des solutions pratiques et efficaces permettant de mieux contrôler les systèmes d'IA. Ils viennent de publier un ouvrage de référence, « Vers des Intelligences Artificielles dignes de confiance », qui propose des méthodes pour auditer, tester, documenter et rendre transparentes, sûres et équitables les décisions prises par les applications basées sur l'Intelligence Artificielle. La législation européenne concernant ces systèmes, en cours d'élaboration, va en effet bientôt obliger les entreprises et les administrations à faire auditer régulièrement les applications qu'elles utilisent. Les professionnels et les praticiens concernés devront ainsi faire évoluer leurs modes opératoires.

Pour pousser la réflexion, l'Académie des sciences comptables et financières et l'ISACA-AFAI organisent également le 13 décembre 2022 un colloque sur ce sujet à l'Université Paris Dauphine-PLS. Cette journée a pour objectif d'identifier, au travers d'exemples concrets, les bonnes pratiques pour lever les différentes craintes à l'égard des IA et générer de la confiance.

Retrouvez le programme de la journée et l'inscription et la présentation de ce colloque.

(1) L'Académie des sciences comptables et financières est une émanation de l'Ordre des experts-comptables et regroupe 50 000 professionnels du chiffre.

(2) L'ISACA-AFAI est le chapitre français de l'ISACA, l'association mondiale des auditeurs et consultants en informatique qui compte 150 000 membres dans le monde, dont un millier en France.


Conférence : vers des Intelligences Artificielles dignes de confiance


© 2023 Compta Online
Retour en haut