BanStat
Logo Compta Online

Conflits en entreprise : 4 conseils utiles

9 331 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
9 331
0
Article écrit par (311 articles)
Publié le
Modifié le 23/01/2019

Comment gérer les conflits au travail ?

Dans une entreprise, les salariés sont obligés de travailler ensemble et de bien s'entendre malgré des intérêts et les buts qui peuvent diverger. Les conflits entre les collaborateurs sont une des sources de perte de la productivité et de l'absentéisme.

En tant que chef d'entreprise ou manager, vous pouvez tout mettre en œuvre afin que vos employés soient motivés et efficaces, mais vous n'êtes pas à l'abri de devoir gérer des conflits, plus ou moins importants, qui peuvent mettre en péril l'ambiance d'un service.

Première étape : comprendre le conflit

Il existe différents types de conflit en entreprise auxquels vous pouvez être confronté en tant que manager, en voici quelques uns :

  • le conflit d'idées : le désaccord porte sur les opinions ou les points de vue divergents de chacune des parties ;
  • le conflit de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie, des principes de vie ;
  • le conflit de personnes : ce conflit est lié à l'autre et à soi-même au niveau comportement et caractère, il est issu de rivalités et de compétition ;
  • le conflit d'intérêts : le désaccord entre les parties porte sur les intérêts de chacun, cela peut être des intérêts financiers.

Il est important de comprendre l'origine du conflit afin de l'accepter et d'agir pour y remédier.

 

Deuxième étape : accepter le conflit

Une fois que l'origine du conflit est déterminé, vous devez l'accepter. Nous passons beaucoup de temps au travail et nous ne travaillons pas toujours avec les personnes qui nous correspondent et avec qui nous nous entendons le mieux.

La solution n'est pas de rejeter le conflit et le dénigrer. Si vous avez deux ou plusieurs collaborateurs qui sont en désaccord, vous ne devez pas laisser la situation s'envenimer.

Vous avez sûrement tout mis en place pour que l'organisation de travail se déroule le mieux possible, vous devez accepter que les conflits ne seront pas évités.

 

Troisième étape : savoir communiquer

Passons à l'étape suivante : gérer le conflit et désamorcer la tension qui en découle. Pour cela, vous devez communiquer avec les collaborateurs concernés. Dès lors, vous allez prendre le temps de vous asseoir autour d'une table afin de discuter avec les parties en cause pour trouver la meilleure solution possible et éviter que la situation ne se reproduise. Vous ne devez pas attendre trop longtemps et laisser les choses s'envenimer car la situation n'en deviendra que plus critique à résoudre.

Vous devez savoir écouter et découvrir les arguments de chacune des parties. En faisant cela, vous cernez l'origine du différend et vous permettez aux tensions de se relâcher.

Ensuite, vous pourrez prendre une décision en fonction de la personnalité de chacun tout en restant objectif avec le sujet que vous devez résoudre.

 

Autre solution : demander de l'aide à un tiers

Si le conflit vous met en cause et que des collaborateurs vous reproche des choses, vous devez prendre l'avis d'un tiers et ne plus gérer la situation seul. Le service des ressources humaines peut vous venir en aide afin de gérer cette situation de manière neutre.

Si les collaborateurs estiment que vous ne pouvez pas gérer le conflit ou s'ils ne veulent pas vous en parler, vous pouvez également demander de l'aide à une tierce personne. Cela peut être un autre manager ou un collaborateur qui n'est pas impliqué. Ainsi, il peut vous aider à dénouer la situation.

Dans tous les cas, vous devez rester calme même si vous faites face à de la provocation des parties en conflit.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Conflits en entreprise : 4 conseils utiles

Retour en haut