je viens d'être embauché en tant que comptable fournisseurs dans une grande entreprise. Je tairai son nom, mais chaque jour je suis un peu plus surpris sur les pratiques sociales de l'employeur.
Dernier problème en date : les congés payés. Nous avons 30 jours par an sur la base d'une semaine ouvrable de 6 jours. Avec bien entendu le samedi de décompté si on prend une semaine complète. Jusque là, bien sûr rien de choquant.
Par contre, je ne comprends pas qu'on nous oblige à pointer 5 samedis par an. Je m'explique : si je prends 3 semaines l'été, on me déduira 3 samedis. C'est normal. Mais ensuite mon manager va m'imposer de poser 2 fois un vendredi et un lundi qui se suivent pour me décompter 2 samedis de plus et arriver 5 samedis sur l'année.
Pour moi, la loi dit que les congés (à l'inverse des RTT) se décident d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié. Imaginons que je souhaite poser mes 2 semaines de congés restantes sous la forme de mercredis afin de garder mes enfants, je ne le pourrai pas.
Je suis d'autant plus surpris, que lors de ma formation, l'expert-comptable m'avait expliqué qu'il fallait éviter de poser des vendredis afin de ne pas se faire déduire un samedi en plus et que c'était une manière de grappiller quelques jours de congés de plus.
À moins que la convention collective ne s'en préoccupe ou qu'il y ait des usages en la matière, c'est l'employeur qui fixe les départs en congés après avis - le cas échéant - des délégués du personnel.
votre employeur doit vous retirer 5 samedis par an, ni plus, ni moins si vous voulez prendre une semaine de congés avec uniquement des mercredis, vous n'aurez droit qu'à 5 mercredis pour faire l'équivalent d'une semaine de 6 jours peu importe donc que vous ne posiez que des vendredis, on ne vous comptera pas plus de 5 samedis par an.
Samedi, Mardi, Lundi, Jeudi etc.... c'est du pareil au même. On compte les jours pris... c'est simple.
Comme il a été dit, c'est uniquement l'employeur qui dispose du choix des dates de congés payés. Dans la pratique l'employé fait une demande, mais c'est l'employeur qui dispose du choix.
par conséquent libre à l'employeur de fixer la date de congé payé avec 5 samedis compris. D'ailleurs sa méthode revient au même si on compte en jour ouvré.
Pour revenir sur ce sujet, j'ai une interrogation :
Notre entreprise a fermé pour congés les 3 premières semaines d'août . Le 15 août "tombé" un samedi
De ce fait il n'a pas été décompté, et c'est normal.
Par contre sous prétexte que nous n'avons pas eu 5 samedis de décomptés pendant la période de référence (du au 15/08 férié) . On nous a décompté un samedi supplémentaire notamment le samedi 26 décembre sans que l'on soit en congés les jours précédents ?
Est ce logique ? doit on obligatoirement avoir 5 samedis de décomptés ? je précise que les 4 semaines de congés payés principales sont imposées par l'employeur (fermeture).
Concrètement, il faut voir ce que dit votre convention collective, certaines sont précises en matière de jours fériés (HCR par exemple).
C'est là que vous saurez comment réagir.
Si la convention est muette, dans le mesure où ce samedi est un jour de week-end pour tout le monde, il est normal que vous n'ayez pas d'avantage supplémentaire par rapport à vos collègues
En l'occurrence, votre employeur ne fait que remettre les compteurs à 0.
Il existe une législation relative aux jours fériés en période de congés :
Lorsqu'un jour férié coïncide avec des congés payés du salarié, il n'a aucune incidence sur le décompte des congés s'il est habituellement travaillé. ?€ l'inverse, si le jour férié est habituellement chômé dans l'entreprise, il peut avoir une incidence sur le décompte des congés, à des conditions qui varient selon le mode de décompte des congés (en jours ouvrables ou jours ouvrés).