Les congés payés apparaissent de deux manières sur les fiches de paie des salariés. D'un côté, il y a le compteur des jours de congés et de l'autre, il y a l'indemnité versée par l'employeur en cas de prise de congés.
Tous les mois, le salarié obtient des jours de congés payés supplémentaires. Ces jours de congés acquis tous les mois sont au nombre de 2,5 pour un décompte du lundi au samedi, au nombre de 2,08 pour un décompte du lundi au vendredi.
A la fin de la période de référence, le salarié bénéficie de 30 jours ouvrables ou de 25 jours ouvrés. Cela représente un total de 5 semaines de congés payés.
Lorsque le salarié prend des jours de congés ou part en vacances, des lignes supplémentaires peuvent apparaître sur la fiche de paie. La première ligne représente l'absence pour congés payés, c'est une retenue sur salaire. La deuxième ligne représente l'indemnité de congés payés. Elle est calculée selon deux méthodes, le maintien de salaire et la méthode du dixième. L'employeur retient en principe la méthode la plus favorable au salarié.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Les congés payés sur la fiche de paie ».