Logo Compta Online

Connaissez-vous le MOOC ?

9 246 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
9 246
0
Article écrit par Heuvrard Fabrice sur Twitter Heuvrard Fabrice sur Facebook Heuvrard Fabrice sur LinkedIn (115 articles)
Publié le
Modifié le 01/05/2015

En anglais, MOOC signifie : Massive Open Online Course. 

Une traduction approximative serait la suivante : Un cours en ligne ouvert et massif.

En France, la première plateforme de cours en ligne: France Université Numérique, proposera à toutes les personnes déjà inscrites (étudiants, salariés...) de suivre les 25 premiers MOOCs dès le début de 2014.

Le Cavej est le centre audiovisuel d'études juridiques, il offre une formation à distance en droit et en ligne et prépare aux diplômes nationaux de Capacité, Licence et Maîtrise (Master 1).

Il est organisé conjointement par l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), le CAVEJ et ESCP Europe, avec le soutien de Canal U et des Editions Francis Lefebvre et en liaison avec le site www.legifrance.gouv.fr.

Seront étudiées dans le cadre de ce MOOC les règles régissant le fonctionnement des principales structures juridiques des entreprises - société à responsabilité limitée (SARL/EURL), société par actions simplifiée (SAS/SASU), société anonyme (SA) et société civile - et les différences avec l'entreprise individuelle.

Le public concerné est très large : étudiants en droit, en gestion, en économie, entrepreneurs et futurs créateurs d'entreprise, professionnels du droit ou de l'entreprise, ainsi que toute personne intéressée par la connaissance des règles encadrant le fonctionnement des entreprises.

Dans un premier temps, un certain nombre de contenus seront diffusés (phase « Pré-MOOC », démarrant début novembre 2013), qui permettront une mise à niveau des participants non juristes, en présentant les grandes lignes du système juridique français tel qu'il s'applique aux entreprises.

Dans un second temps, une succession de 6 semaines de formation (date prévue : fin 2013 - début 2014) donnera à tous les participants une connaissance du droit des entreprises, en répondant, entre autres, aux questions suivantes :

  • Comment constituer une société en France ?
  • Quelle forme juridique choisir ?
  • Quel statut pour le dirigeant ?
  • Quel pouvoir pour les associés ?
  • Comment céder ou acheter des parts ou des actions ?
  • Quand le délit d'abus de biens sociaux (ABS) est-il constitué ?
  • Une coopérative est-elle une société comme les autres ?
  • Quels types de financement sont à disposition des entreprises ?

Pendant les six semaines, les participants auront accès à un dispositif de formation comportant à la fois des documents écrits (textes légaux et réglementaires, jurisprudence, extraits d'ouvrages), des vidéos et des forums de discussion qui leur permettront d'échanger entre eux et avec des enseignants et praticiens.

Une partie du dispositif restera sur le site de manière permanente.

Présentation du MOOC de la Sorbonne : www.canal-u.tv

Premier éléments de la formation : www.e-cavej.org

Lettre n°0 du CAVEJ : http://newsletter.e-cavej.org

Lettre n°1 du CAVEJ : http://newsletter.e-cavej.org

Lettre n°2 du CAVEJ : www.e-cavej.org

Le site France université numérique

Du manager au leader (CNAM)

Fabrice Heuvrard

Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile de France.

Contact : fh@fh-ec.fr

Connaissez-vous le MOOC ?

Retour en haut