Logo Compta Online

Connecter son logiciel de production sans compétence informatique

2 910 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 910
0
Article écrit par (5 articles)
Modifié le

Guide pratique pour connecter votre logiciel de production

Les entreprises qui développent sans cesse de nouvelles API's, ces interfaces de programmation qui permettent aux différents « logiciels » ou services SAAS de communiquer entre eux et de s'alimenter mutuellement, sont de plus en plus nombreuses.

Selon une étude menée par Coleman Parkes pour le compte de CA Technologies, la France serait en avance sur ses voisins européens avec 83% d'entreprises françaises qui constatent une amélioration de l'expérience client après la mise en place d'API, destinée à l'échange d'informations.

Cet échange d'informations entre les différents outils n'est possible que grâce à une grande interopérabilité et une mise à jour en temps réel. Elle permet aussi au professionnel de l'expertise comptable de se focaliser sur la valeur et l'efficacité des produits et services souhaités.

Les principaux intérêts des interfaces ou API's pour les logiciels métiers destinés à l'expert-comptable sont l'interopérabilité et la flexibilité qu'apportent les API's. Exemple avec les partenaires du logiciel IBIZA.

 

L'interopérabilité des interfaces ou API's pour obtenir toujours plus de services innovants

Interactions numériques entre les différents outils, connectivité, personnalisation et instantanéité règnent en maîtres avec les API's. Cette interopérabilité et le partage d'informations entre les différents outils permettent à l'expert-comptable de profiter de la valeur ainsi créée par ses clients.

Plus besoin de ressaisir des données déjà saisies auparavant sur un fichier excel ou dans un autre logiciel par un client. Les différentes applications communiquent entre elles grâce à ces interfaces programmables et échangent des informations pour mettre à jour les données du logiciel de comptabilité et paie.

D'autres applications peuvent ensuite récupérer ces données et les utiliser, toujours via les mêmes interfaces de programmation.

Voici quelques exemples d'utilisation des API's.

Jenji est une solution SAAS de gestion de notes de frais et dépenses professionnelles. L'application permet aux salariés de déclarer leurs dépenses depuis leur téléphone portable et d'en demander la validation.

« L'association des solutions SAAS Jenji et IBIZA permet de passer à un processus de gestion des notes de frais 100% numérisé et comptabilisé en temps réel ».

Yes Account est une solution de collecte automatique des factures fournisseurs, relevés bancaires et plus généralement de tous les justificatifs comptables des clients.

Les écritures comptables ainsi que les images des pièces attachées sont automatiquement intégrées dans IBIZA.

« Une solution complète, offrant une prise en main aisée et évidente sans formation préalable, ni compétence informatique ou comptable. Un atout pour la relation client-cabinet ».

AddictGroup permet de formater toutes les données issues du logiciel de caisse enregistreuse pour l'intégrer ensuite dans le logiciel de comptabilité.

Addictgroup propose une solution de caisse enregistreuse NF525 low cost totalement interconnectée avec la solution de production comptable IBIZA pour permettre de récupérer automatiquement les données de caisse. Cette interconnexion permet aux experts comptables de gagner en productivité en n'ayant plus de saisies de caisse à effectuer.

Addictgroup propose aussi de collecter toutes les données de vente en ligne (e-commerce) de vos clients et les comptabiliser dynamiquement et automatiquement dans les logiciels de comptabilité.

Vizmatch est un logiciel de business intelligence dédié à la mission de conseil de l'expert-comptable.  Vizmatch permet de créer des visualisations, faciles à utiliser et des tableaux de bord de gestion, de façon simple et intuitive. Accessible depuis n'importe quel terminal, Vizmatch donne une image moderne du cabinet avec des graphes interactifs, prêts à l'emploi et personnalisables. L'outil est adapté aux groupes de sociétés et aux franchises.

Pour Erik Decourtray, expert-comptable « La mise en place de Vizmatch a été un élément moteur dans l'évolution de la relation client (...), c'est un échange gagnant-gagnant qui renforce le lien entre le cabinet et ses clients ».

 

Flexibilité et simplicité pour obtenir les API's dont l'expert-comptable a besoin

De plus en plus d'entreprises deviennent de véritables réseaux en multipliant les connexions avec leurs clients et fournisseurs. Leur objectif est de pouvoir bénéficier de tous les avantages liés aux interfaces de programmation ou API's.

Elles bénéficient alors de la valeur produite à l'extérieur, ont une croissance qui peut parfois devenir exponentielle et adaptent plus facilement et plus rapidement leur offre à la demande.

La flexibilité, la simplicité d'utilisation et la liberté de souscription aux différents services proposés via des API's permettent de cumuler tous ces avantages.

Chez IBIZA Software, la connexion entre l'outil de production et une application de l'écosystème est extrêmement simple et se fait en quelques clics.

L'utilisateur accède à l'IBIZA Store sur sa plateforme IBIZA. Il sélectionne la vignette de l'application partenaire, clique sur le bouton souscrire et renseigne son adresse email. Il peut alors copier le token ou clé de sécurité dans le presse papier et se rendre dans l'application partenaire. Il colle enfin le token et peut avoir accès à toutes les fonctionnalités proposées par le partenaire.

L'API est active en quelques secondes à peine. Elle permet de personnaliser le logiciel de production de l'expert-comptable et indirectement, l'expérience client au sein du cabinet.

L'expert-comptable pilote un véritable écosystème de fonctionnalités disponibles à la demande, basé sur la suite applicative IBIZA (comptabilité, fiscalité, paie) qui garantit 100% de la production du cabinet.

La conquête et la fidélisation client se fait au travers des offres du marché « plugées » via les API's. A ce jour, plus de 30 éditeurs interopèrent avec la plateforme IBIZA.

Afin de vous permettre de découvrir le fonctionnement des API's en situation réelle, un atelier vous sera proposé durant les 3 jours du Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables à Lille sur le stand IBIZA (T16). Éditeurs présents : Jenji, Yes Account, Addictgroup et Vizmatch.

Découvrez la Plateforme IBIZA !
Pensée pour les experts-comptables, collaborateurs et entrepreneurs
100% de votre production comptable, fiscale et sociale

Connecter son logiciel de production sans compétence informatique