D'avance merci de vos réponses. J'espère ne pas me tromper de section mais je pense que celle-ci me semble être la plus adaptée à mon sujet.
Je me présente, je m'appelle Ludovic, 24 ans en CDI en tant que Comptable dans une PME. Je dispose d'un BEP 1an Comptabilité, d'un bac professionnel Comptabilité et d'un BTS alternance toujours de Comptabilité de gestion. J'envisage une formation (prise en charge par ma société) type DECF ou DCG. Je me rends donc compte que le DECF va disparaître au profit du DSC et de son homologue de master DSCF. Sachant d'après ce que j'ai lu sur le site le DCG est de type 'bac+3' et le DECF 'bac+4' je me pose la question si pour la formation (je pense la faire pas le biais de COMPTALIA) je ne devrai pas attendre l'arrivée du DCG. Vais-je pas ''perdre'' une année de formation supplémentaire en commençant ma formation dès janvier !? Si vous pouviez m'éclairer sur la décision la plus sage à prendre (sachant que cette formation se fera sur mon temps personnel).
Heu oui certes mais peux tu argumenter ? d'après ce que j'ai compris le DCG sera découpé en 14 épreuves alors que le DECF est en 7 épreuves c'est pour gagner le plus d'équivalances que c'est interessant de commencer maintenant !?
Le BTS donne toujours l'équivalence du DPECF et de l'UV 5 du DECF jusqu'à ce que la réforme soit en vigueur.
Tenter les UV restantes du DECF permettra d'avoir non seulement le DECF mais également le DCG par équivalence et certaines UV du DSCG car certaines UV du DECF vont être divisées en deux entre le DCG et le DSCG.
Répondre oui je vais tenter les UV1 et 6 par équivalence sur les 13 épreuves si j'ai bien compris avec mon BTS j'ai 5UV de validés. Si j'arrive mes 2UV je valide encore 3UV du DCG et pour 2008 il me restera 5 épreuves du DCG. L'impression que me donne le DCG c'est qu'il a l'air difficile avec toute la quantité d'épreuves qu'il contient alors qu'il est de type 'bac+3'
Je confirme que le plus logique serait de tenter cette année une partie du DECF sachant tout de même que si tu restes dans la perspective du DCG au final - mieux vaut éviter l'UV6 (qui va considérablement s'alléger en DCG) - et l'UV1 car l'UV1a et l'UV1b restent difficiles à valider ensemble alors qu'elles seront prochainement séparées. Le DCG comporte 13 épreuves car il regroupe le DPECF et le DECF donc certaines d'entre elles te sont déja acquises effectivement.
Si tu bosses sur ton temps personnel COMPTALIA me semble un bon choix sans compter qu'il paraît que tu disposes d'une prolongation gratuite pour l'année suivante et que dans le cadre de la réforme d'autres prolongations sont accordées.
De plus si tu disposes d'un financement employeur, prends le maximum d'UV (voire toutes les 6) cette année, et demande un planning de formation sur deux sessions.