Bonsoir,
j'ai de gros problème en contrôle gestion et j'aimerais connaitre une méthode efficace pour bien maitriser cette matière.J'ai du mal avec la méthode que j'utilise actuellement, en management au début j'avais les mêmes problémes mais quand j'ai comprit la méthode de révision j'ai commencé à avoir de très bonne note, pour le contrôle de gestion je suis un peu bloqué sur la méthode à utiliser.
J'aurai besoin de vos conseils,
merci d'avance
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Ce que je fais je lis le cours, surtout les exemples . Mais dès que je tombe face un exercice ça devient difficile car tu ne sais pas par ou commencer et faut traduire l'énoncé.( surtout la flème de faire des tableaux , ça prend beaucoup de temps).
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas 36 000 méthodes. Il faut lire, lire et encore relire son cours. Une fois ce dernier appris, il faut pratiquer en faisant beaucoup d'exercices (et j'insiste), pour assimiler le cours, et surtout être rapide/efficace le jour de l'examen, car c est une épreuve qui demande beaucoup de rapidité car les exercices sont très souvent longs et qu'il est souvent difficile de finir le sujet (surtout si l'on tergiverse ...)
N'hésitez pas non plus à rentrer les formules dans la calculatrice ainsi que certains chapitres qui demandent à être appris par coeur : tableau de bord ...
Bonjour,
Une question à tous : pouvez-vous nous préciser si vous révisez l'épreuve en candidat libre ?
Pour ma part, je travaille avec le Dunod, manuel de cours, manuel complémentaire avec corrigés d'exercice, et annales. Je travaille également avec le Hachette qui est un petit livre regroupant 43 fiches de cours, un QCM et des sujets.
Je suis assez d'accord avec les réactions précédentes. Sauf si vous avez une excellente mémoire, il faut lire à plusieurs reprises les cours. D'ailleurs, cela ne vaut pas que pour le Contrôle de Gestion mais également pour les autres matières. Une étude américaine conclut notamment que pour les cours de droit, trois lectures minimales sont nécessaires pour que le cerveau commence à bien assimiler les connaissances.
J'ai commencé par lire le Dunod, mais le livre est à mon avis trop complet (mais cependant, très intéressant pour la culture générale). C'est un manuel de Contrôle de Gestion mais aussi de management. Aussi, comme c'était trop fastidieux, j'ai acheté le livre de fiches d'Hachette qui me permet d'acquérir rapidement les grandes idées et notions à acquérir. Le QCM et les sujets (qui ne sont pas de vrais sujets d'examen) permettent ensuite de compléter les fichesdu Hachette.
Mais : le Hachette est largement insuffisant. C'est flagrant sur les cours portant sur la méthode ABC ou la qualité. Donc, il faut travailler avec une autre source, et c'est là que je reviens vers le Dunod.
Ensuite, les cours ne sont pas très compliqués. Mais c'est plutôt dense, surtout si vous devez travailler d'autres UV. J'ai également été confronté à la situation où, ayant tout compris du cours, je n'ai pas su débuter le traitement d'un exercice. Pour ce problème, il n'y a pas de miracle : il faut "bouffer" des exercices.
Concernant les tableaux, ils sont indispensables. Le Hachette préconise clairement de présenter le traitement des questions sous forme de tableau. Dans les annales (du Dunod notamment), on voit également que le traitement de nombreuses questions se règle par la présentation de tableau. Et c'est finalement logique car c'est très synthétique et cela répond à la question s'il est bien réalisé. Il faut donc s'entraîner à faire des tableaux.
Bon courage.
Rebonjour,
J'ajoute également que dans le Hachette, concernant la partie Contrôle Budgétaire, la notion de coût préétabli n'est pas bien expliquée. Notamment, la notion de coût standard n'est pas abordée. Du coup, même en faisant les QCM et les exercices (du Hachette), ce n'est pas limpide.
Cette partie est mieux traitée dans le Dunod.
Bon courage à tous.
Bonjour,
Je pense que la méthode à adopter la plus efficace est de faire beaucoup, beaucoup d'exercices..
En effet, la difficulté réside dans la très grande variété des sujets possibles, et dans le nombre considérables d'informations à traiter.
Le cours en lui même n'est pas super difficile à interpréter, c'est plutôt le fait de l'appliquer à des exercices qui ne se ressemblent pas, qui sont très variés.
C'est pourquoi la solution est de faire des exercices encore et encore :)
Cordialement,
Kévin.
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840