BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Conseils création autoentreprise : plusieurs activités.

0
110
0
0 réponse
110 lectures
0 vote
Tom_82
ProfilTom_82
Paramètre non renseigné
  • 27 - Eure
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Paramètre non renseigné


Ecrit le: 17/11/2021 19:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Tom_82 le 17/11/2021 20:02

Bonjour / bonsoir à tou(te)s,

Je suis sur le point de rouvrir une autoentreprise et forcément, j'ai plein de questions. Je dis rouvrir car j'étais déjà immatriculé de 2014 à 2019 en NAF 8690F: Activités de santé humaine non classées ailleurs.

Donc pour faire bref, dans les jours à venir, je vais rouvrir ma microentreprise, mais ce coup ci, sur la base de plusieurs activités :

  • Formation en santé
  • Activités physiques adaptées
  • et un autre domaine bien distinct : développement web.

Pour partir en étant le mieux structuré possible : je connais déjà mes outils de gestion et je vais rouvrir un compte bancaire séparé (même si ce n'est plus obligatoire).

Je me pose surtout la question suivante : basiquement, je serai en franchise de TVA, sauf qu'il est possible de demander à être assujetti. Quel intérêt me direz vous? Et bien tout va dépendre des investissements, notamment en matériel divers, sportif / ou informatique.... MAIS...

Les patrimoines personnels et professionnels sont toujours confondus avec le régime micro... Si je clôture dans 5 ans, je reste propriétaire du matériel, car JE suis l'entreprise. ( J'ai tout bon ? )

Bien sur, je ne passe en TVA que les factures qui mentionnent la TVA, etc etc... mais, supposons que j'achète un compresseur pneumatique, pour gonfler des ballons, un karcher pour nettoyer du matériel et que je récupère la TVA dessus... Existe t-il un risque en cas de contrôle quelconque qu'on vienne me dire que c'est pas pour un usage professionnel ?

Est ce que j'ai le droit aussi d'aller faire mes courses en hors taxe? (c'est une question volontairement extrême, mais je me pose réellement la question de la limite...)

Le cas serait bien différent dans la création d'une société bien entendu... Mais si la notion de personne morale n'existe pas en microentreprise, comment ça marche?

Merci pour votre intérêt et vos futures réponses!

Retour en haut




0
110
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer