Logo Compta Online

Conseils de réussite aux examens DSCG

3 801 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
3 801
0
Article écrit par (13 articles)
Modifié le
Hubert Tondeur INTEC

Les résultats des examens de DSCG approchent et vous allez probablement être nombreux à vous poser des questions. Pour certains candidats, ce sera la réussite et nous les en félicitons. Pour d'autres, il s'agira de rebondir sans attendre pour ne rien perdre du travail qui a déjà été effectué.

Les examens de DCG et de DSCG ont l'avantage d'être modulaires et peuvent être passés sur plusieurs années à raison de deux ou trois épreuves par an par exemple. Ils peuvent ainsi se préparer à distance en même temps qu'une activité professionnelle ou le stage d'expertise comptable, lorsque les conditions sont remplies.

Rappelons que l'inscription au stage d'expertise comptable est possible pour les candidats titulaires d'au moins 4 des 7 épreuves obligatoires du DSCG. Les candidats ont ensuite deux ans pour obtenir leur diplôme.

En région parisienne, les candidats qui ont obtenu leur DSCG à la session 2021 doivent s'inscrire en stage d'expertise comptable avant fin février pour un début de stage rétroactif au 1er janvier.

Dans les deux cas, c'est une charge de travail supplémentaire qui n'empêche pas la réussite à l'examen comme nous l'indique Hubert Tondeur, titulaire de la chaire comptabilité et gouvernance au CNAM.

Retrouvez nos dates de clôture des inscriptions par diplôme et mode de formation.

 

Quels conseils peut-on donner aux candidats qui souhaitent réussir le DSCG l'an prochain ?

Le candidat qui vient de passer les épreuves de DSCG sans toutes les réussir ou celui qui décide de préparer d'autres épreuves doit définir une stratégie de formation en conservant certaines notes même s'il faut compenser un déficit de points avec d'autres matières. Le choix des UE est donc déterminant.

Le meilleur conseil que l'on puisse donner au candidat est de ne pas perdre de temps et de s'y remettre tout de suite, en s'inscrivant à une formation dès la publication des résultats. En effet, les UE du diplôme supposent une préparation longue et exigeante.

Idéalement, le candidat commencera par travailler les sujets qu'il maîtrisait un peu moins en reprenant les révisions là où elles ont été arrêtées avant l'examen. Il faut faire le maximum d'exercices en essayant d'en faire, si ce n'est un peu tous les jours, au moins un peu chaque semaine. L'organisation idéale consisterait à réviser un chapitre de quelques pages et de faire un exercice ou deux sur le thème de ce chapitre, le tout pendant 30 à 40 minutes chaque jour. C'est la meilleure méthode pour s'entraîner et acquérir les bons réflexes.

Elle permet de préparer une ou deux épreuves du DSCG en 10 mois tout en travaillant également les annales.

La plus mauvaise des méthodes consisterait à commencer les révisions au mois d'août par exemple.

 

Peut-on encore s'inscrire en DSCG pour réussir dès la prochaine session ? Comment tirer profit de cette inscription ?

Pour réussir les épreuves de DSCG dès la prochaine session, l'idéal est de s'inscrire le plus rapidement possible. L'Intec maintiendra ouvertes ses inscriptions en ligne quelques jours après la publication des résultats pour permettre aux candidats de se relancer immédiatement tout en conservant la possibilité d'obtenir la bonification de contrôle continu comme cela a été expliqué dans un article précédent. L'objectif est d'éviter de perdre deux ou trois mois et surtout, de perdre le fil, même si le début de l'année est aussi le début de la période de forte activité dans les cabinets...

Cela signifie que si vous avez une activité professionnelle, il faut vous inscrire à une formation en ligne, de façon à pouvoir continuer à travailler et réviser tout au long de l'année. Il est également possible de s'inscrire à un cours du soir, toutes les UE du DSCG étant désormais accessibles en cours du soir à l'Intec.

Il faut donc rester dans ce processus de révision continue et d'approfondissement des sujets qui ne sont pas tout à fait bien maîtrisés. Les candidats pourront suivre les cours en ligne, faire des exercices et travailler avec les annales de l'État, mais aussi avec les annales de l'Intec.

Ceux qui ont un peu plus de temps, notamment en journée peuvent encore opter pour des cours en présentiel.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 14 janvier 2022 pour les cours en présentiel et jusqu'au 14 février 2022 pour les cours en ligne et les cours du soir. Seule particularité : aucune inscription n'est possible pendant les fêtes de fin d'année, entre le 20 décembre 2021 à 9h00 et le 3 janvier 2022 à 10h00.

L'inscription en ligne se fait via la création d'un compte sur le site de l'Intec (ou l'utilisation de ses identifiants pour les anciens élèves). Le candidat peut alors monter un dossier de financement ou non, utiliser son compte CPF ou régler ses droits d'inscription en une ou plusieurs fois selon le cas. L'inscription sur la plateforme du CPF sera ouverte jusqu'à fin janvier. Pour ceux qui choisissent des cours du soir, il sera possible d'avoir accès aux séances qui ont eu lieu depuis le début de la formation (fin octobre) en consultant les cours en replay sur la plateforme d'enseignement numérique de l'Intec.

Ces cours organisés tout au long de l'année peuvent être complétés par les séminaires de révisions organisés en septembre 2022 pour les UE 1 et 4 du DSCG.

 

Les derniers inscrits vont-ils bénéficier de la double chance ?

La double chance s'applique dans tous les cas de figure. Le candidat inscrit passera les examens de l'Intec et ceux de l'État. L'Intec reprendra la meilleure des deux notes pour la délivrance de son diplôme, le DSGC. Avec le principe de la double chance, et comme le DSGC de l'Intec dispense de 5 des 7 UE du DSCG, la meilleure stratégie de préparation consiste pour les candidats à optimiser leur note à l'Intec pour les 5 UE qu'ils feront valoir en dispense sur le DSCG État (UE 2, 3, 5, 6 et 7) et à optimiser leur préparation pour les UE 1 et 4 à l'État.

En effet, seules les épreuves 1 et 4, c'est-à-dire les épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale et de comptabilité et audit doivent toujours être passées à l'État pour l'obtention du DSCG puisqu'elles ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense. Les notes obtenues à l'État à ces 2 UE seront reprises par l'Intec pour la validation du diplôme DSGC.

Et suite à la publication du Bulletin Officiel du 09 décembre 2021 « Dispenses d'épreuves du DSCG », nous précisons que les équivalences actuellement attribuées à l'Intec restent valables jusqu'à la session d'examen de 2023 inclus. Le processus d'articulation des dispenses du DSGC avec le DSCG reste identique à celui-ci qui prévalait jusqu'alors.

Ce qui permet aux nouveaux inscrits à l'Intec 2022 de bénéficier du régime actuel des dispenses.

Une procédure de réattribution des dispenses est engagée à compter de janvier 2022 pour le CNAM-INTEC et les écoles de commerce. Des arrêtés complémentaires seront publiés au fil de l'examen des dossiers déposés par les établissements demandeurs et ce pour les dispenses au-delà de la session d'examen 2023 inclus.

Retrouvez nos dates de clôture des inscriptions par diplôme et mode de formation.

INTEC apprentissage

INTEC

www.intec.cnam.fr

INTEC sur Twitter INTEC sur Facebook INTEC sur LinkedIn


Conseils de réussite aux examens DSCG


© 2022 Compta Online
Retour en haut