BanStat
Logo Compta Online

Conseils pour le jour de l'épreuve DCG UE11

1 367 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
1 367
0
Article écrit par (521 articles)
Modifié le
Dossier lu 11 431 fois
Conseils DCG contrôle de gestion UE11

L'épreuve de contrôle de gestion est une épreuve de 4 heures composée de quatre dossiers.

 

Conseils généraux pour l'épreuve

Utiliser une feuille double par dossier
Cela permet de mieux organiser votre travail. Si vous êtes bloqué sur un dossier, vous pouvez passer au dossier suivant sans vous poser la question de l'espace à laisser entre vos deux questions.

Bien gérer votre temps
La gestion du temps est un élément important dans la réussite de l'épreuve de comptabilité approfondie. On peut considérer que le temps à passer sur chaque dossier dépend de son nombre de points sur le total général. Si le dossier est noté sur 10 points, vous pouvez envisager de passer aux maximum 1h30 dessus.

Réaliser tous les dossiers
Il est impératif de traiter toutes les questions pour maximiser sa note. Ne jamais partir défaitiste sur un dossier. Lisez toutes les questions et essayez de les traiter.

Lire toute la question
Il arrive que certaines questions comprennent deux questions. Soyez vigilant.

Présenter correctement votre copie
Elle doit être lisible. Réalisez la présentation de vos calculs sous forme de tableaux correctement tracés. Ne pas utiliser de blanc, les copies sont scannées pour leur correction.

 

Présentation

Le sujet est composé de quatre dossiers portant sur un contexte d'organisation.

Chaque dossier est thématisé :

« DOSSIER 1 : Étude des coûts d'un magasin »

« DOSSIER 4 : Gestion de la qualité »

Pour bien aborder les différents dossiers, il faut bien lire le contexte d'organisation dans lequel vous allez déployer des outils de contrôle de gestion.

Les réponses à vos questions devront toujours comporter un lien avec le contexte de l'entreprise.

 

Traiter le sujet

Étape 1

Bien lire toutes les questions d'un dossier. Repérer les mots clés de chaque question.

Repérer les documents à exploiter pour chaque dossier.

Bien lire les documents et commencer à comprendre comment ils seront exploités dans les différentes questions du dossier.

Étape 2

Analyser les mots clés de chaque question.

Premier terme de la question

Contenu

Exemples

Énoncer

Il s'agit d'exprimer une notion claire en termes précis. Cette question permet de vérifier les connaissances de cours. Vous devez donc très bien connaitre les différents concepts du cours.

Énoncer les avantages et les limites de la méthode des coûts complets – ABC.

Calculer

Il s'agit de mettre en œuvre une méthode de calcul de coût. Dans l'épreuve de contrôle de gestion, les questions calculatoires sont le point de départ pour la mise au jour d'une problématique de gestion. Les calculs doivent être présenté sous la forme de tableau : tableau de calcul du coût de revient, compte de résultat différentiel...

Calculer les coûts, les marges et le résultat du magasin d'Aubeterre-sur-Dronne.

Résoudre

Il s'agit de proposer une solution à un problème donné. Très souvent, la question met en jeu l'utilisation d'outils mathématiques.

Résoudre le programme de production.

Représenter

Il s'agit d'une production non littéraire d'un problème ou d'une solution : graphique, graphe d'ordonnancement, programmation linéaire.

Représenter le graphe MPM du projet de formation de FONEA.

Interpréter

Il s'agit de donner la signification d'un calcul de coût, d'une marge, d'un résultat... Cette question vient en complément de la question calculer. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous contenter d'un résultat brut, il faut lui donner une signification.

Calculer et interpréter deux indicateurs du risque d'exploitation.

Analyser

Il s'agit de donner du sens à un résultat en établissant toutes les conséquences de celui-ci sur le contexte de l'organisation. C'est l'occasion de mettre en évidence un problème de contrôle de gestion : performance, coût, résultat...

Analyser l'impact du nouvel investissement sur les indicateurs du risque de l'organisation.

Identifier

Il s'agit de reconnaître une catégorie, la nature de quelque chose. Cette question permet de vérifier la maîtrise du cours mais aussi votre capacité à l'appliquer à un contexte d'organisation particulier.

Identifier un avantage et un inconvénient de la méthode de calcul envisagée pour la société LANGELOT.

Rédiger

Il s'agit d'écrire un texte. La longueur demandée est souvent donnée dans la question. Cette question permet d'évaluer votre capacité à écrire de façon structurée une réponse à une problématique de contrôle de gestion généralement sous la forme de conseils destinés au dirigeant.

Rédiger une note de synthèse de 15 à 20 lignes afin de conseiller le dirigeant sur les conséquences de chacune des hypothèses au niveau :

  • des coûts et de la trésorerie ;
  • du management des ressources humaines.

Rédiger un rapport de 10 à 15 lignes environ pour répondre aux attentes de Denis Langelot concernant les enjeux sur la mise en place d'une démarche de qualité totale pour la société Langelot.

Argumenter

Il s'agit de présenter et de justifier des propositions pour résoudre un problème de contrôle de gestion dans un contexte particulier.

Rédiger un argumentaire, en une page et demie environ, afin de conseiller monsieur GOULARD, au regard du taux de profitabilité des formations, sur la méthode à utiliser et conclure sur les décisions à prendre quant au maintien ou non des formations proposées.


Conseils pour le jour de l'épreuve DCG UE11


© 2022 Compta Online
Retour en haut