Je sollicite votre aide ou conseils car je viens d'obtenir un entretien dans un cabinet d'expertise comptable de la région.
Ce cabinet fait partie du 3ème groupe des sociétés d'expertise comptable, et se nomme In Extenso.
Petit souci, je n'ai jamais travaillé dans un cabinet, ni même mis les pieds dans ce type de structure...et je désire vraiment travailler dans ce genre de société, afin d'acquérir un certain niveau d'expérience.
Outre l'aspect vestimentaire, que me préconisez vous afin d'aborder cet entretien dans les meilleures conditions ? Comment s'est déroulée votre première approche en cabinet, face à face avec votre futur employeur ?
Je suis content de revenir sur le forum pour y lire une bonne nouvelle comme celle là... Félicitations d'avoir déjà décroché cet entretien, même si le plus dur est probablement à venir, mais si mes connaissances sont bonnes In Extenso est une branche d'un des BIG.
Bonne chance.
Pour ce qui est de l'entretien et bien c'est effectivement l'aspect le plus sensible. Comme tu l'as dit il faut soigner la forme (ta présentation) mais aussi le fond.
Normalement, l'entretien a pour fil conducteur ton CV : donc il faut essayer de mettre en avant tes points forts, en mettant en évidence tes expériences, tes points forts... Et je dirais aussi que parler de ses points faibles n'est pas inutile. Ce n'est pas la peine de se rabaisser ou se dévaloriser, mais il faut montrer que l'on sait être modeste, et que l'on connaît aussi ses failles ce qui rend leur correction plus facile.
Il faut également convaincre, et là et bien il suffit (ça paraît simple !!) d'expliquer pourquoi tu postules dans ce cabinet, ou pourquoi tu fais cette démarche.
Sinon et bien je peux te donner d'autres conseils en vrac tels que :
- prendre des notes lors de l'entretien - montrer que tu l'as préparé en posant des questions (nature des dossiers, fonctionnement interne, responsabilités que tu auras à assumer...) - essayer d'être détendu ....
Et bien tout ceci est très encourageant...J'espère que cela débouchera sur quelque chose de concret pour toi.
Je ne sais pas si mes conseils sont avisés, mais cela correspond à des choses vécues. En même temps je ne doute pas de ton bon sens, et cela te permettra d'y aller sereinement. Tu sais c'est avant tout la motivation qui te servira. Si tu arrives à démontrer ton envie, l'esentiel du travail sera fait, car tes compétences ont déjà été reconnues puisque tu a été convoqué à des entretiens.
C'est vrai que je me fait plus rare ces temps-ci, mais c'est parce que j'ai commencé mes nouvelles fonctions et mon stage. Je vous donnerais quand même quelques nouvelles et vais essayer de concilier tous mes obligations...et de prendre mes marques suite à ces quelques changements.
Alors verdict de l'entretien de ce matin...J'ai postulé par candidature spontanée.
Je n'ai pas été retenu car le cabinet recherchait un candidat pour faire uniquement de la paie...
Or, cela ne correspondait pas à ce que je recherchais : prise en charge de multiples dossiers BIC, BNC..., quelques bulletins de paie par mois et un peu de juridique à court terme.
De plus, je n'avais pas assez d'expérience dans ce domaine, vu qu'il ne s'agissait de faire uniquement QUE de la paie. Ils ont évoqué mon handicap auditif qui peut poser problème lors des contacts clients par prise téléphonique (ce que je peux comprendre)
J'ai bien tenté de leur expliquer ce que je recherchais exactement mais c'est très destabilisant et très frustrant quand on vous coupe systématiquement la parole...
J'en suis sorti un peu amer mais je sais que j'aurai de meilleures chances ailleurs.
Merci à tous pour vos encouragements et pour vos conseils.