BanStat
Logo Compta Online

Conseils pour éviter qu'un conflit avec un collègue dégénère

2 355 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
2 355
0
Article écrit par (309 articles)
Modifié le

Rien ne va plus entre collègues !

Un conflit entre des collègues peut vite devenir problématique. Non seulement pour l'entreprise mais également pour les collaborateurs. C'est pour cela que si vous vous trouvez dans une situation compliquée face à un collègue, vous devez agir et ne pas laisser trainer les choses. Voici quelques conseils pour savoir comment réagir.

La communication, la base de tout échange

Dans les relations en difficulté il existe beaucoup de quiproquos et de non-dit, de collègues qui se projettent dans des situations qui n'existent pas en réalité. Si vous vous retrouvez dans une situation d'une ambiance qui se dégrade entre collègues, vous pouvez engager la conversation et tenter de communiquer avec la personne en question.

Vous pouvez approcher votre collègue qui ne semble pas être enclin à un travail d'équipe et le questionner si tout va bien et s'il souhaite en discuter avec vous. Si sa réponse est négative, il saura au moins que vous avez fait le premier pas et que vous êtes ouvert à la discussion.

Les tensions au travail sont souvent la résultante d'un manque de communication ou d'une mauvaise communication. Chacun reste souvent sur ses idées sans chercher à comprendre le point de vue de l'autre, partant du principe que lui seul a raison. Or, il est indispensable lorsqu'on travaille en groupe, d'écouter vraiment l'autre sans le juger.

 

Savoir discuter de ce qui fâche et rapidement

S'il y a une mauvaise ambiance au travail, il faut une intervention volontaire pour la solutionner. Moins on attend, plus les choses se résolvent rapidement. De ce fait, dès qu'un conflit apparaît, il est indispensable de désamorcer immédiatement les différends, faute de quoi la situation va s'envenimer.

Les conséquences pourraient être désastreuses dans le temps avec des répercussions au niveau de l'équipe telles que : rupture du dialogue, mauvaise ambiance, sentiment d'incompréhension, d'injustice, pouvant générer de la colère, des frustrations, un problème de crédibilité, une mauvaise ambiance, une baisse de la motivation et de l'efficacité personnelle, un absentéisme récurrent...

Savoir discuter des éléments qui fâchent n'est pas chose aisée pour tous. Pourtant, pour désamorcer le conflit, il ne faut pas fuir en avant et savoir jouer cartes sur table avec son interlocuteur.

Sachez toutefois vous adapter à la personne en face de vous car les réactions risquent de ne pas être semblables en fonction du caractère de chacun. Vous pouvez expliquer ce que vous ressentez en appuyant sur des faits précis. C'est pour cela qu'il est nécessaire de ne pas attendre trop longtemps. Car votre discussion risque de ne servir à rien mise à part raviver des informations qui ne sont plus d'actualité.

 

Réduire l'importance du conflit en relativisant

Un conflit classique n'est pas quelque chose de grave au sein d'une société à partir du moment où il ne vous affecte pas à long terme et ne prend pas de proportions démesurées. Face aux soucis professionnels et au stress quotidien, les tensions peuvent survenir entre vous et un de vos collègues. En revanche, ce n'est pas une raison pour en faire toute une histoire et votre existence ne doit pas tourner autour de cela.

Ainsi, relativisez face à cette situation seulement contrariante afin de réduire son impact sur vous, ce qui va vous aider à résoudre plus facilement le conflit avec votre collègue.

 

Faire appel à la médiation ou une tierce personne

En cas de conflit insoluble, c'est-à-dire quand vous avez suivi tous les conseils mentionnés ci-dessus mais que le problème persiste, vous pourriez avoir besoin d'un point de vue extérieur. Vous pouvez faire appel à une tierce personne comme un patron compréhensif ou à un responsable RH.

Ils seront probablement capables de proposer des solutions aux deux parties. Et, plus important encore, votre problème sera partagé avec des personnes qui ne sont pas impliquées émotionnellement dans le conflit. Ce simple fait peut contribuer à réduire votre sentiment d'injustice et à rendre votre vie professionnelle plus supportable. Même si vous devez continuer à côtoyer au travail une personne avec laquelle vous ne pouvez tout simplement pas vous entendre.

Attention toutefois à avoir tenté de résoudre par vous-même le conflit sinon votre collègue risque de vous reprocher de ne pas lui avoir parlé avant de faire appel à votre supérieur.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Conseils pour éviter qu'un conflit avec un collègue dégénère

Retour en haut