Logo Compta Online

Conseils pratiques pour les épreuves du DEC

29 282
DEC
29 282 lectures
Catégorie : DEC

Article écrit par Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur Compta Online
  • Archamps
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 225 votes
popupBulle tail

Modifié le


Lieu des épreuves

Pour connaître les lieux des épreuves du DEC les candidats doivent impérativement se reporter à leur(s) convocation(s). 

  • Les épreuves écrites se déroule à la Maison des Examens - 7 Rue Ernest Renan - 94749 ARCUEIL CEDEX.

    RER B Station Laplace sortie Maison des Examens entrée Rue Ernest Renan (attention zone 2 pour les tickets vendus à l'unité).

 

 

 

A ne pas oublier le jour des épreuves


  • Le candidat au DEC doit se présenter au moins 30 minutes avant le début des épreuves, muni de sa convocation, d'une pièce d'identité comportant une photographie (passeport, permis de conduire ou carte d'identité).

  • En cas de perte ou de vol de ses papiers d'identité, le candidat doit faire une déclaration au commissariat de son domicile pour qu'il se présente avec la déclaration de perte le jour des épreuves.

  • En cas de perte de sa convocation, le candidat doit contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante : expertcompta@siec.education.fr.

 

Retard le jour des épreuves du DEC

Les candidats retardataires peuvent être admis par le chef de centre à composer, sous certaines conditions et sous réserve qu'aucun autre candidat n'ait quitté la salle antérieurement.

Matériel autorisé et documents nécessaires le jour des épreuves


  • Pour l'épreuve écrite de révision légale et contractuelle des comptes : est autorisée toute documentation manuscrite et imprimée, ainsi qu'une calculatrice à fonctionnement autonome. Ces derniers ne pourront être prêtés pendant l'épreuve. Les ordinateurs et autre moyen de communication portable sont interdits.
    Aucun candidat n'est autorisé à quitter la salle d'examen durant la première heure.

  • Pour l'épreuve écrite portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes aucune documentation n'est autorisée. Le candidat devra se munir seulement du matériel pour composer.

  • Pour l'épreuve de soutenance : les candidats doivent se munir de leur seul exemplaire de mémoire.

 

Informations pratiques (hébergement, transport)


  • Préférez arriver la veille car le début des épreuves est très tôt et vous serez fatigué pour l'épreuve écrite. Pour le mémoire, ça dépend vraiment de la durée de votre voyage et de l'heure de passage devant le jury. En tout cas, le maître mot c'est prévoyez large !
    Il vaut mieux attendre une demi-heure voire une heure que de courir.
    Il faut faire tomber la pression, gardez l'adrénaline pour l'épreuve elle-même.

  • Préférez les hôtels qui sont sur la ligne du RER qui dessert le lieu de l'examen (Hôtel Mercure de Cachan qui est à une station de RER d'Arcueil).

  • Si vous arrivez tôt la veille, allez repérer les lieux, un entrainement en quelque sorte.

  • Faites bien attention au RER que vous prenez car certains ne s'arrêtent pas à la station. Je suppose que vous imaginez aisément le stress grandissant en voyant passer le bâtiment sans pouvoir descendre. Il y a un panneau à chaque station avec des carré qui s'allument et s'éteignent en fonction des gares desservies.



Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online