BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Conseils pour obtenir le DEC après un DSCG par la VAE ?

1
421
0
1 réponse
421 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
Pierreg59
ProfilPierreg59
Cadre du secteur privé
  • Asie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 31/12/2021 11:06
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je pense à faire une réorientation de carrière, et à passer le DSCG, stage d'expertise comptable et DEC.

J'ai 35 ans, diplômé d'école de commerce, 6 ans d'expérience en contrôle de gestion, 3 ans en management. Je suis parti à l'étranger pendant 2 avec une expérience de consulting. Je suis en train de préparer mon retour en France pour les prochains mois.

Idéalement, j'aimerai débuter dans un gros cabinet pour le stage et post DEC. J'imagine qu'ils sont habitués à ce genre d'évolutions, avec éventuellement des possibilités d'expatriation à moyen terme. L'objectif à long terme serait s'ouvrir un cabinet.

J'ai entamé la démarche pour obtenir le DSCG en VAE, qui prendra au mieux 1 an.

Je me pose la question du stage en cabinet :
- ce stage doit il être " déclaré " au préalable, ou une expérience en cabinet peut-elle être considérée comme un stage a posteriori ?
- Si on le réalise dans un big four, doit-il être réalisé dans les fonctions d'expertise comptable? Question bête, mais si l'expérience est réalisée dans des fonctions de conseils, est-ce que cela peut tenir lieu de stage?

J'ai du mal à avoir des conseils. Je contacte les anciens avec une expérience en cabinet, et des universités. Qui me conseilleriez-vous de contacter?

D'une manière plus générale, quel serait la manière optimale de réaliser ce type de projet? Est-ce que vous le conseillerez ou non'

Merci pour votre aide et votre temps,

Pierre G
[Article] 14 octobre 2021
DSCG : des débouchés variés en cabinet et en entreprise
Quels débouchés pour le DSCG ?
Fannydec67
ProfilFannydec67
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Conseils pour obtenir le DEC après un DSCG par la VAE ?
Ecrit le: 03/01/2022 19:27
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Pierre G,

Lorsque j'ai fait ma VAE en 2016, j'avais une expérience de 15 ans en management et contrôle de gestion dans un environnement international. J'ai obtenu 3 UEs par la VAE, puis j'ai passé les autres UEs en épreuves ponctuelles. Il m'a fallu 3 ans pour valider en totalité le DSCG. Si vous n'avez pas d'expériences complémentaires en droit, restructuration et consolidation, il est très difficulté d'obtenir la VAE en totalité. Par ailleurs, j'attire votre attention que si votre validation VAE est partielle, vous ne pourrez pas compenser vos notes aux futures épreuves ponctuelles, il faudra avoir 10 minimum à chaque UE!

La période de professionnalisation (stage) dure 3 ans. Vous pouvez démarrer votre "stage" lorsque vous avez 4 UEs/7 (note sup à 10 ou VAE obtenue). Votre stage débute lorsque votre dossier est accepté par le comité du stage de l'ordre. Durant les 3 ans (2 ans ou temps partiel si dérogation), vous avez également des formations obligatoires (environ 7 jours en présentiel + 7 jours en e-learning) et vous devez répondre à des obligations (rapports semestriels à partir de la 2nd année)

Vous pouvez réaliser votre stage uniquement en CAC, étrangement, la réciproque n'est pas possible en expertise comptable ..dans ce cas, il faudra faire au minimum 200h de CAC. L'essentiel est de trouver un maître de stage idéalement expert-comptable et commissaire aux comptes. Je ne sais pas si on peut faire un stage uniquement en conseil, mais cela me semble délicat de valider votre stage sans CAC ni EC.

Bonne soirée,

Fanny

Retour en haut




1
421
0





connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer