Logo Compta Online

5 conseils pour préparer efficacement le 76e Congrès de l'Ordre des experts-comptables

1 128 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Le guide d'achat pour préparer le 76e Congrès de l'Ordre

Se rendre au Congrès des experts-comptables sans avoir défini précisément les besoins du cabinet, c'est un peu comme aller au supermarché juste avant l'heure du déjeuner. Vous risquez d'être tenté par tout, de souscrire à beaucoup plus d'offres que nécessaire, en ayant peut être oublié l'essentiel.

Comment préparer au mieux cet événement, évaluer les solutions du marché et faire votre choix parmi la foule de produits proposés ?

Cet article est une synthèse de notre guide d'achat « Les outils comptables digitaux », téléchargeable gratuitement sur le site de Dext.

 

Évaluer les besoins de votre cabinet en impliquant les collaborateurs

Il est tout d'abord indispensable d'effectuer en amont un diagnostic des points qui posent problème au sein du cabinet : avez-vous du mal à récupérer les pièces comptables ? Ou plutôt à les traiter ? Voulez-vous améliorer la restitution de l'information à vos clients ? Ou fluidifier les échanges entre collaborateurs ? Toutes ces problématiques sont différentes, et il n'est pas possible d'y apporter une réponse unique. Il vous faut donc donner une priorité à ces différents sujets, l'idéal étant  d'effectuer cet état des lieux avec vos collaborateurs, qui sont les mieux placés pour lister les points de blocage.

 

Se documenter

Une fois les priorités de votre cabinet identifiées, renseignez-vous en ligne sur les offres du marché. Consultez les sites internet des partenaires de la profession, et inscrivez-vous aux webinaires de présentation. Ils fleurissent sur le web depuis la crise sanitaire et vous permettent, bien souvent, de poser vos questions en direct.

Recueillez aussi l'avis de cons½urs et confrères qui auraient déjà utilisé cette solution. Soit auprès de vos connaissances, soit en postant des messages sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes privés dédiés à la profession, pour être certain de recueillir un avis objectif.

Dext

 

Tester sur place et demander un accès temporaire

En ayant identifié précisément les besoins de votre cabinet et effectué quelques recherches, vous aurez une idée plus nette des points sur lesquels vous avez besoin d'informations complémentaires. Vous pouvez aussi vous aider de la grille de comparaison que nous avions publiée, et qui liste une vingtaine de points à passer en revue, en termes de facilité d'utilisation, de performance ou de coût par exemple. Le Conseil supérieur de l'Ordre publie également un « Guide des solutions métiers - Cartographie et comparatif », qui liste de nombreux critères à prendre en compte.

N'hésitez pas non plus à vous rendre sur les stands des partenaires avec votre liste de questions, issue des échanges avec vos équipes et vos confrères, des recherches que vous avez effectuées sur internet, et des webinaires auxquels vous avez pu assister.

Sur le stand, demandez une démo complète des solutions qui vous intéressent. Mais attention, une démo ne vaut pas un test ! Demandez qu'on vous ouvre des codes temporaires, pour pouvoir évaluer le produit dans les conditions spécifiques de votre cabinet.

 

Organiser le test au sein du cabinet

Pour que le test soit efficace, il faut tout d'abord cibler le ou les collaborateurs qui vont évaluer la solution. Ce sera facile si vous avez déjà identifié un référent digital au sein de votre cabinet (voir notre article « Référent digital : pourquoi créer ce poste au sein du cabinet ? »). Sinon, appuyez vous sur la personne de votre équipe qui présente le plus d'appétence pour les nouvelles technologies, qui a une curiosité naturelle et un attrait pour la nouveauté : le plus important est que cette personne soit moteur lors de ce test, pas qu'il s'agisse de la personne plus qualifiée techniquement ou la mieux placée dans la hiérarchie du cabinet.

Si le choix du collaborateur est important, celui des dossiers sur lesquels tester la solution l'est tout autant. Là encore, ne faites pas ce choix en fonction de critères de rentabilité ou de temps passé par exemple. Misez plutôt sur les clients qui vous interrogent constamment sur d'éventuelles nouveautés, utilisent beaucoup leurs smartphones par exemple, ou vous parlent régulièrement de nouvelles solutions dans leur secteur. Il s'agit de viser les « innovateurs » ou « early adopter », c'est-à-dire les 16% environ de la population qui adoptent facilement une innovation. 

 

Déployer la solution et rassurer

Une fois que vous avez pris votre décision et choisi de déployer définitivement une nouvelle solution au sein du cabinet, ne négligez pas la phase d'explication. Il arrive en effet que des collaborateurs à qui on n'a pas expliqué la stratégie du cabinet et le choix d'une nouvelle solution se sentent menacés dans leur poste, et freinent le déploiement. Prenez au contraire le temps de rappeler l'objectif poursuivi et votre stratégie globale, en présentant les avantages pour vos clients, mais aussi pour vos collaborateurs eux-mêmes (voir aussi « Collaborateurs, comment conduire le changement en cabinet ? »).

Enfin, n'hésitez pas à vous appuyer sur le prestataire que vous avez choisi et sur son service d'accompagnement client, s'il existe. Il pourra aider concrètement votre équipe, en répondant aux questions qu'elle pourrait avoir.

Retrouvez la synthèse de notre guide d'achat « Les outils comptables digitaux », téléchargeable gratuitement sur le site de Dext.

Dext
www.dext.com/fr

Dext sur Twitter Dext sur LinkedIn Dext sur Youtube


5 conseils pour préparer efficacement le 76e Congrès de l'Ordre des experts-comptables


© 2021 Compta Online
Retour en haut