BanStat
Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Conseils sur enregistrements comptables

1
346
0
1 réponse
346 lectures
0 vote

Leti22
ProfilLeti22
Entrepreneur
  • 22 - Côtes-d'Armor
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 10/02/2015 20:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Leti22 le 10/02/2015 20:16

Bonjour,

Je suis en création d'une crêperie en vente à emporter. Crêpes et galettes sèches ou garnies, choix entre 2 menus de crêpes et galettes, gâteaux de crêpes, différentes préparations de quiches de galettes, mignardises sucrées ou salées à base de crêpes ou de galettes seront proposés. Je suis non assujettie à la tva.

Au niveau de l'enregistrement des factures fournisseurs (compte 6). Dois-je différencier les marchandises, telles que le frais (lait, charcuterie), la farine ou autres ou serait-ce mieux de les enregistrer dans un compte commun de matières consommables et faire un autre compte pour l'achat de petit matériel ( fournitures de bureau, produits d'hygiène, matériels de cuisines de moins de 500.00€) ?

Pour les ventes (compte 7), je n'aurai pas de factures clients, je pensais enregistrer les ventes journalières dans différents comptes vente de marchandises car au niveau de la caisse, les différentes familles seront : crêpes et galettes sèches, menu 1, menu 2, crêpes - galettes garnies, gâteaux de crêpes - galettes, mignardises, boissons. Je pensais que pour l'enregistrement, je pourrai faire les comptes ventes de marchandises correspondants. Ce qui me permettrait de contrôler les ventes par familles.

Dois-je tout de même enregistrer la tva fournisseurs malgré que je sois non assujettie ? Si oui, il faut donc que je le fasse au niveau des ventes, pouvez-vous me renseigner sur les taux qui correspondent ?

Merci pour vos conseils.

Crêperie Ty Maï-Aël

22300 LANNION

Pragmateek
ProfilPragmateek
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 50 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Entrepreneur


Re: Conseils sur enregistrements comptables
Ecrit le: 10/02/2015 23:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Quelques remarques...

Au niveau de l'enregistrement des factures fournisseurs (compte 6)

La classe 6 c'est pour les charges, les comptes fournisseurs sont les 40, les deux faisant souvent la paire lors de l'écriture d'un achat : D6 C40.

Dois-je différencier les marchandises, telles que le frais (lait, charcuterie), la farine ou autres ou serait-ce mieux de les enregistrer dans un compte commun de matières consommables

Ce ne sont pas des consommables mais des matières premières.

Et à priori inutile de différencier dans votre comptabilité, mais le faire à côté est bien sûr important pour identifier les coûts.

faire un autre compte pour l'achat de petit matériel ( fournitures de bureau, produits d'hygiène, matériels de cuisines de moins de 500.00€)

Fournitures de bureau et produits d'hygiène sont des consommables qui peuvent passer en charges en effet.

Mais votre matériel de cuisine est inhérent à votre activité donc je ne pense pas que la tolérance fiscale s'applique => il faudra l'immobiliser.

Pour les ventes (compte 7), je n'aurai pas de factures clients

La caisse devrait vous fournir un ticket récapitulatif en fin de journée.

je pensais enregistrer les ventes journalières dans différents comptes vente de marchandises

Ce ne sont pas des marchandises mais des produits finis.

Je pensais que pour l'enregistrement, je pourrai faire les comptes ventes de marchandises correspondants. Ce qui me permettrait de contrôler les ventes par familles.

Oui pourquoi pas pour faire de la comptabilité analytique, mais ce n'est pas forcément nécessaire de le faire apparaître dans la comptabilité, vous pouvez faire un suivi des ventes à côté.

Dois-je tout de même enregistrer la tva fournisseurs malgré que je sois non assujettie ?

Vous pouvez en effet le faire, cela vous permettra de savoir ce que vous auriez pu déduire si vous y étiez assujetti.

Si oui, il faut donc que je le fasse au niveau des ventes, pouvez-vous me renseigner sur les taux qui correspondent ?

Cela dépend du mode de consommation, et de la nature des produits (ce n'est pas la même chose pour les boissons et entre boissons même).

On va laisser un pro confirmer et compléter tout ça en espérant ne pas avoir dit (trop) d'ânerie(s). :)

Retour en haut




1
346
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer