Re: Consolidation, compilation ou intégration comptable
Ecrit le: 06/11/2006 23:18Bonjour,
Je pense que le terme exact pour définir cette consolidation est l'agrégation.
Lorsque vous employer le terme "audit des comptes",je présume que vous parlez des commisaires aux comptes qui certifient les comptes anuuels de l'entité juridique c'est à dire l'ensemble des établissements .On parle alors de comptes sociaux.
Vous devez dans ce cas là dépasser certains seuils (total bilan entre autre) qui impliquent une obligation de certifier les comptes par un commissaire aux comptes nommé par l'assemblée générale.
Pour répondre à vos questions, on parle de retraitements comptable pour annuler les prestations réciproques qui concernent essentiellement les comptes de liaisons inter-établissements. D'autre part, suivant le secteur d'activité de votre association, certains retraitements doivent être opérés notamment sur des postes comme les provisions pour risques et charges, pour congés payés, sur la comptabilisation de produits financiers etc....
Concernant l'application des ces retraitements, l'idéal est de créer un dossier "comptes consolidés ou agrégés" et de fusionner toutes les balances au 31 décembre. A partir de là, enregistrer les écritures de retraitement et sortir les comptes annuels. Le procédé est succint car vous devez je le pense vous rapprocher de votre expert-comptable si vous en avez un et de votre prestataires informatiques qui vous guidera dans la création du dossier consolidé et des récupérations de balance des établissements.
Beaucoups de paramètre rentre en compte pour donner une procédure type.
Cordialement
Castel
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...