BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Consolidation, compilation ou intégration comptable

1
2 090
0
1 réponse
2 090 lectures
0 vote
Mamicroentreprise
ProfilMamicroentreprise
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 06/11/2006 22:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je suis chargé de la comptabilité d'une association qui comprend 80 "établissements" sans personnalité juridique ni morale.

Désormais, les opérations réciproques entre établissements et entre les établissements et le siège de cette association seront annulées pour la présentation des comptes audités.

Pour éviter que ces établissements ne comprennent cette consolidation de leurs comptes comme une perte d'autonomie, le trésorier de l'association préfèrerait parler d'intégration comptable. Je sais par ailleurs que le terme de compilation est parfois employé pour décrire une simple addition de comptabilités.

L'annulation d'opérations réciproques entre des centres (de coût ou autre) d'une même entité juridique suffit-elle à effectuer une consolidation ? Une consolidation implique-t-elle forcément le suivi de régles strictes ? Quel terme employer pour décrire les opérations comptables qui sont nécessaires dans le cas de cette association pour présenter ses comptes ?

Par ailleurs, pourriez-vous me renseigner sur les régles à appliquer pour l'annulation des opérations réciproques observées. Faudra-t-il les annuler extra-comptablement par des comptes analytiques ou par des comptes de bilan (soldés en fin d'exercice) ? Peut-on encore tout simplement créditer les charges et débiter les produits réciproques dans la comptabilité finale ?

En vous remerciant pour votre aide,
Castel
ProfilCastel
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Consolidation, compilation ou intégration comptable
Ecrit le: 06/11/2006 23:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je pense que le terme exact pour définir cette consolidation est l'agrégation.
Lorsque vous employer le terme "audit des comptes",je présume que vous parlez des commisaires aux comptes qui certifient les comptes anuuels de l'entité juridique c'est à dire l'ensemble des établissements .On parle alors de comptes sociaux.
Vous devez dans ce cas là dépasser certains seuils (total bilan entre autre) qui impliquent une obligation de certifier les comptes par un commissaire aux comptes nommé par l'assemblée générale.
Pour répondre à vos questions, on parle de retraitements comptable pour annuler les prestations réciproques qui concernent essentiellement les comptes de liaisons inter-établissements. D'autre part, suivant le secteur d'activité de votre association, certains retraitements doivent être opérés notamment sur des postes comme les provisions pour risques et charges, pour congés payés, sur la comptabilisation de produits financiers etc....
Concernant l'application des ces retraitements, l'idéal est de créer un dossier "comptes consolidés ou agrégés" et de fusionner toutes les balances au 31 décembre. A partir de là, enregistrer les écritures de retraitement et sortir les comptes annuels. Le procédé est succint car vous devez je le pense vous rapprocher de votre expert-comptable si vous en avez un et de votre prestataires informatiques qui vous guidera dans la création du dossier consolidé et des récupérations de balance des établissements.

Beaucoups de paramètre rentre en compte pour donner une procédure type.

Cordialement

Castel
Retour en haut




1
2 090
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer