Logo Compta Online
LegalVision

Consolidation des comptes : la méthode de l'intégration proportionnelle


under



L'intégration proportionnelle est l'une des 3 méthodes de consolidation avec l'intégration globale et la mise en équivalence. Elles sont prévues aussi bien par l'ancien règlement 99-02 bien connu des professionnels de la consolidation que par le règlement n°2020-01 de l'AN.

La méthode de l'intégration proportionnelle concerne les entités sous contrôle conjoint ou les coentreprises. Elle est utilisée d'une part, après avoir retraité les capitaux propres des sociétés consolidées grâce aux opérations de préconsolidation et d'autre part, après avoir éliminé les opérations internes au groupe de société.

A la fin, les titres de participation sont éliminés.

Dans le cadre des normes IFRS, c'est la méthode de la mise en équivalence qui est utilisée pour les entités sous contrôle conjoint. La seule exception concerne les activités conjointes, en présence d'actifs acquis en commun.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La méthode de consolidation par intégration proportionnelle ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer